Darégal modernise son infrastructure de production de froid sur le Site de Milly-la-Forêt
Darégal, leader mondial de la production de plantes et herbes aromatiques surgelées, renforce ses capacités sur son site historique de Milly-la-Forêt, situé dans l’Essonne. En partenariat avec CertiNergy & Solutions, spécialiste de l’efficacité énergétique, Darégal modernise son infrastructure pour répondre à des besoins croissants en froid, optimiser sa consommation d’énergie et intégrer des solutions de récupération de chaleur. Modernisation et …

Darégal, leader mondial de la production de plantes et herbes aromatiques surgelées, renforce ses capacités sur son site historique de Milly-la-Forêt, situé dans l’Essonne. En partenariat avec CertiNergy & Solutions, spécialiste de l’efficacité énergétique, Darégal modernise son infrastructure pour répondre à des besoins croissants en froid, optimiser sa consommation d’énergie et intégrer des solutions de récupération de chaleur.
Modernisation et expansion des capacités en froid
Pour maintenir son leadership et répondre à des demandes croissantes, Darégal a entrepris de moderniser la salle des machines de son usine, initialement installée en 1989. Avec le temps, cette installation était devenue obsolète et insuffisante pour satisfaire les besoins actuels et futurs du site. En plus de cette modernisation, Darégal visait également à optimiser sa consommation énergétique.
CertiNergy & Solutions a proposé un projet global pour transformer la salle des machines. La première étape a consisté à installer quatre nouveaux compresseurs à vis. Ces nouveaux équipements intègrent des systèmes de récupération de chaleur, tant sur l’huile des compresseurs que sur la désurchauffe et la condensation. Cette technologie permet de récupérer de la chaleur non seulement sur la nouvelle salle des machines, mais aussi sur une autre équipée de compresseurs à piston. La chaleur ainsi cogénérée sera utilisée pour produire de l’eau chaude destinée au lavage des lignes, au nettoyage en place, et au chauffage de certaines zones, générant une économie de 550 MWh PCS par an.
En parallèle, un système de régulation intelligente, la solution OCP de CertiNergy & Solutions, a été installé. Ce système vise à maximiser les économies d’électricité, avec des économies attendues de 850 MWhé par an.
Supervision énergétique
Le nouveau système de froid est en service depuis plusieurs semaines, avec une mise en route officielle en novembre et des finitions achevées le 21 mars. Un des défis techniques majeurs du projet était de réaliser cette transition sans interruption de la production, malgré l’utilisation d’ammoniac pour le froid.
Pour garantir les performances et suivre les résultats du projet, un système de supervision énergétique de CertiNergy & Solutions a été mis en place. Cette supervision sera étendue au cours des trois prochaines années pour couvrir toutes les consommations énergétiques du site. Gérard Bessaire, responsable des travaux neufs chez Darégal, souligne l’importance de ce suivi énergétique : «Ce projet a répondu à nos besoins d’augmentation des capacités en froid du site de Milly-la-Forêt. Le suivi énergétique et les engagements de résultats pris par CertiNergy & Solutions sont des gages qui vont permettre de valider au fur et à mesure les performances du projet».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …