Philippe Marquet, nouveau Président de Biolait
Philippe Marquet a été élu président de Biolait, premier collecteur de lait bio en France. Il succède à Nathalie Delagnes, qui a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles. Adhérent de Biolait depuis 2009 et vice-président depuis octobre 2023, Philippe Marquet est un éleveur de vaches laitières et producteur de lait bio dans la Loire, à Maringes. À 53 …

Philippe Marquet a été élu président de Biolait, premier collecteur de lait bio en France. Il succède à Nathalie Delagnes, qui a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles. Adhérent de Biolait depuis 2009 et vice-président depuis octobre 2023, Philippe Marquet est un éleveur de vaches laitières et producteur de lait bio dans la Loire, à Maringes. À 53 ans, il gère avec son épouse l’exploitation « la ferme des p’tits bio » en mode herbager sur 72 hectares, où ils élèvent 40 vaches laitières, principalement de race abondance. 25% de leur production laitière est transformée en yaourts pour la restauration collective locale, le reste étant collecté par Biolait.
«Les producteurs Biolait ont décidé d’être encore plus actifs et acteurs pour amener l’ensemble des intervenants de la filière et les politiques à réagir par rapport à la bio, malheureusement en difficulté. Nous croyons en l’avenir de la bio, partout et pour tous», a déclaré Philippe Marquet. Depuis le début de l’année, Biolait mène une campagne d’influence auprès des pouvoirs publics et sensibilise les consommateurs sur l’importance de soutenir la production bio avec le mouvement IL LAIT LA.
Pour Biolait, l’enjeu est de nouer de nouveaux partenariats et de trouver les soutiens financiers nécessaires pour la collecte du lait bio. Philippe Marquet souligne l’importance de l’engagement des consommateurs et des politiques : «Nous avons besoin que les consommateurs s’engagent avec nous, en modifiant leur façon de consommer. Les politiques doivent aussi changer leur approche court-termiste et s’engager durablement avec des objectifs ambitieux pour soutenir la bio. Notre avenir est en jeu».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …