Ingrédients alimentaires : Standing Ovation et Ajinomoto Foods Europe, partenaires pour produire des protéines de lait au sein de l’usine de bioproduction d’AFE située à Nesle, en France
Standing Ovation, pionnier français des biotechnologies spécialisé dans la production de protéines alternatives et expert en fermentation de précision appliquée aux protéines laitières, annonce un partenariat de long terme avec Ajinomoto Foods Europe (AFE), une entreprise forte de plus de 50 ans d’expertise en fermentation industrielle et filiale du groupe japonais Ajinomoto. Ce partenariat vise à produire des protéines …

Standing Ovation, pionnier français des biotechnologies spécialisé dans la production de protéines alternatives et expert en fermentation de précision appliquée aux protéines laitières, annonce un partenariat de long terme avec Ajinomoto Foods Europe (AFE), une entreprise forte de plus de 50 ans d’expertise en fermentation industrielle et filiale du groupe japonais Ajinomoto. Ce partenariat vise à produire des protéines de lait, en particulier des caséines, au sein de l’usine de bioproduction d’AFE située à Nesle, en France.
La caséine, principale protéine du lait, permet sa transformation en une large gamme de produits laitiers (fromage, glace, yaourt, mousse de lait, etc.). Grâce à sa technologie brevetée de fermentation de précision, Standing Ovation a développé Advanced Casein, une caséine en poudre sans origine animale qui ouvre la voie à la création de produits laitiers conservant les propriétés fonctionnelles et organoleptiques des protéines laitières traditionnelles, tout en réduisant significativement l’empreinte environnementale.
Depuis sa création en 2020, Standing Ovation s’est imposée comme l’une des rares références mondiales en production de caséines fermentaires et aspire à devenir un acteur stratégique de la souveraineté alimentaire française. Le site d’AFE, idéalement situé dans le nord de la France à proximité des principaux clients de Standing Ovation – des leaders mondiaux de l’industrie laitière –, utilise des matières premières locales et des sources d’énergie renouvelables, en adéquation avec l’engagement de Standing Ovation pour des pratiques de production durables.
Combiner technologie brevetée et expertise en biotechnologie industrielle
Ce partenariat permettra à Standing Ovation de combiner sa technologie brevetée avec l’expertise d’AFE en biotechnologie industrielle. Ensemble, les deux partenaires produiront des caséines fermentaires sans aucun recours à l’élevage animal. Ce partenariat représente une étape majeure pour Standing Ovation, en lui donnant accès aux capacités uniques de fabrication à grande échelle d’AFE, renforçant ainsi sa mission de fournir des protéines alternatives performantes à l’industrie laitière.
«Notre engagement commun à créer un impact économique, durable et social est profondément ancré dans nos deux organisations. Avec l’innovation alimentaire au cœur de l’héritage du groupe Ajinomoto, nous sommes impatients de mettre à profit notre expertise en fermentation de précision pour soutenir leurs efforts de fabrication à grande échelle», explique Hiroshi Kaneko, Président d’Ajinomoto Foods Europe. «Ajinomoto est un partenaire industriel idéal pour nous. Leurs capacités de fermentation de pointe en France nous permettront de répondre aux besoins de nos clients en leur fournissant des protéines durables de haute qualité», annonce quant à lui Yvan Chardonnens, PDG de Standing Ovation.
AFE est un acteur de référence de la bioproduction d’ingrédients alimentaires ainsi que de la production et distribution de produits alimentaires de grande consommation en Europe. La société est reconnue pour sa production d’acides aminés par fermentation et son expertise en solutions et ingrédients pour servir l’industrie alimentaire et au-delà.
Depuis 2022, l’entreprise s’est affirmée comme un partenaire de sous-traitance (CDMO) en fermentation industrielle. Disposant de bioréacteurs de plus de 100 m3 et d’une expertise industrielle unique, incluant l’optimisation des procédés et la maîtrise des technologies de fermentation et de purification/extraction à grande échelle, AFE accompagne ses clients dans leurs projets visant à industrialiser la production de molécules pour domaines d’applications variées : agroalimentaire, cosmétique, santé/nutraceutique agriculture, nutraceutique, biomatériaux et chimie fine biosourcée.
Co-fondée en 2020 par le microbiologiste et agronome Romain Chayot, Standing Ovation est une entreprise française spécialisée dans la fermentation de précision. Lauréate du programme French Tech 2030, elle bénéficie du soutien du gouvernement français et d’investisseurs majeurs pour son industrialisation. En 2022, Standing Ovation a signé un partenariat stratégique avec le groupe Bel. Avec sa technologie, l’entreprise a développé son premier ingrédient breveté, une caséine avancée baptisée Advanced Casein®, très faiblement émettrice de CO2, frugale en eau et en utilisation des sols, qui présente des qualités nutritionnelles, gustatives et fonctionnelles équivalentes à celles de la protéine issue de l’élevage. Standing Ovation prévoit de commercialiser sa protéine phare aux États-Unis dès 2025 et vise à devenir un leader mondial de la transformation alimentaire et environnementale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …