Emballage : CoboREEL, une solution innovante pour optimiser l’étape d’étiquetage
Dans un contexte de forte croissance du marché mondial des boissons, les industriels de l’agroalimentaire sont plus que jamais en quête de solutions capables de renforcer leur productivité tout en limitant les erreurs humaines. Sidel, spécialiste de l’emballage, propose une réponse particulièrement innovante avec le lancement de CoboREEL, une solution automatisée de chargement de bobines d’étiquettes. Conçue autour d’un …

Dans un contexte de forte croissance du marché mondial des boissons, les industriels de l’agroalimentaire sont plus que jamais en quête de solutions capables de renforcer leur productivité tout en limitant les erreurs humaines. Sidel, spécialiste de l’emballage, propose une réponse particulièrement innovante avec le lancement de CoboREEL, une solution automatisée de chargement de bobines d’étiquettes.
Conçue autour d’un système cobotisé, CoboREEL permet de charger jusqu’à 18 bobines sans intervention humaine, un record sur le marché. Cette autonomie accrue se traduit par une suppression quasi-totale des interruptions liées aux remplacements manuels, une précision de 100 %, et une optimisation notable de la rentabilité.
Pour les professionnels de l’agroalimentaire, cette innovation représente une avancée stratégique, notamment dans les secteurs à fort volume comme les boissons conditionnées en PET. À l’heure où la demande mondiale d’eau embouteillée et de boissons gazeuses continue d’augmenter (respectivement de 3,5 % et 2,2 % d’ici 2029 selon les projections), le moindre gain de productivité peut faire la différence.
Automatiser pour mieux produire
CoboREEL automatise une tâche répétitive et consommatrice en ressources : le chargement des bobines d’étiquettes. Grâce à l’intégration de cobots, les opérateurs sont libérés de cette tâche et peuvent se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. En début de poste, ils alimentent le système, qui fonctionne ensuite de manière autonome tout au long du cycle de production.
L’impact est double : une réduction des erreurs humaines et une amélioration de la performance globale des lignes. Les arrêts non planifiés sont limités, la productivité augmente et le retour sur investissement est accéléré. De plus, sa conception intuitive ne nécessite ni expertise technique, ni formation poussée, un atout face à la rotation fréquente des effectifs dans les usines.
Une solution modulaire, mobile et économe
Autonome et facile à déplacer, CoboREEL peut être déployé sur différents modules d’étiquetage selon les besoins. Il s’intègre facilement dans les lignes existantes, avec une faible consommation énergétique (< 0,5 kWh), ce qui renforce son intérêt dans une logique de réduction de l’empreinte environnementale.
«Nos clients veulent travailler de manière plus intelligente, avec moins de ressources. CoboREEL leur permet de franchir un cap en automatisant une étape simple mais critique du processus de production», résume Antonio Mancino, chef de produit étiquetage chez Sidel.
Avec CoboREEL, Sidel établit un nouveau standard en matière d’étiquetage automatisé. Pour les industriels, en particulier ceux actifs dans l’embouteillage ou le conditionnement à grande cadence, cette solution représente un levier concret de compétitivité, à la croisée de l’industrie 4.0, de la productivité et de la durabilité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …