Le groupe Sofiprotéol devient Avril : Une nouvelle étape stratégique pour les filières huiles et protéines
C’est un tournant majeur pour l’un des piliers de l’agroalimentaire français. Sofiprotéol adopte une nouvelle identité et devient le Groupe Avril. Cette transformation s’accompagne d’une évolution de sa gouvernance, de son organisation juridique et financière, ainsi que d’une clarification stratégique entre ses activités industrielles et financières. Objectif : renforcer sa capacité de développement tout en consolidant ses racines agricoles. …

C’est un tournant majeur pour l’un des piliers de l’agroalimentaire français. Sofiprotéol adopte une nouvelle identité et devient le Groupe Avril. Cette transformation s’accompagne d’une évolution de sa gouvernance, de son organisation juridique et financière, ainsi que d’une clarification stratégique entre ses activités industrielles et financières. Objectif : renforcer sa capacité de développement tout en consolidant ses racines agricoles.
Le passage à une société en commandite par actions (SCA), animée par Avril Gestion, permet de distinguer plus clairement les activités industrielles (structurées autour des pôles végétal et animal) de celles de financement, toujours portées par Sofiprotéol. Cette architecture vise à améliorer la lisibilité du Groupe auprès des investisseurs et à favoriser l’accès à de nouveaux financements.
Présidée par Xavier Beulin, la société commanditée Avril Gestion s’appuie sur une gouvernance resserrée et représentative du monde agricole, avec un conseil de surveillance présidé par Jacques Siret. Jean-Philippe Puig a été nommé gérant de la SCA.
Ce changement d’envergure s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, symbole d’un projet ambitieux : accélérer la croissance, tout en réaffirmant l’ancrage agricole et la vocation du Groupe à réinvestir dans les filières. Avec cette réorganisation, Avril se donne les moyens d’assumer pleinement son rôle moteur dans le développement des filières huiles et protéines, en France comme à l’international.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :