Carrefour perd encore 20 magasins au profit d’Intermarché.
« L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser ITM Entreprises, la société qui conduit et anime le Groupement des Mousquetaires, à acquérir auprès du groupe espagnol Eroski la société Sofides, qui exploite vingt points de vente à dominante alimentaire sous enseigne Carrefour, Carrefour Market

« L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser ITM Entreprises, la société qui conduit et anime le Groupement des Mousquetaires, à acquérir auprès du groupe espagnol Eroski la société Sofides, qui exploite vingt points de vente à dominante alimentaire sous enseigne Carrefour, Carrefour Market, Champion ou ED dans le sud-ouest de la France ». Voilà ce que l’on peut lire dans un communiqué publié par l’Autorité de la concurrence française.
Elle autorise donc officiellement Intermarché à racheter Altis, l’ancienne filiale de Carrefour, et à prendre le contrôle de vingt grandes surfaces franchisées qui affichaient jusque-là le drapeau de Carrefour. C’est donc une perte sèche pour ce dernier, qui avait déjà perdu son franchisé Coop Atlantique au profit de Système U en début d’année. Il tente néanmoins de se rattraper en rachetant son principal franchisé, Guyenne et Gascogne, par le biais d’une OPA lancée fin mars.
Si Les Mousquetaires se frottent les mains en récupérant ainsi dans leur escarcelle les hypers d’Agen (47), Creysse (24), La Teste (33), Pamiers, Argèles (66) ou encore Moissac (82), qui ont à eux six réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires cumulé hors carburant de 273 millions d’euros, ils ont dû se résoudre à se séparer de cinq points de vente. En effet, « l’Autorité a en revanche constaté que dans les zones de chalandise de Céret (66), Mauléon (64), Vic-Fezensac (32), Creysse (24) et Fleurance (32), l’opération aurait conféré à Intermarché des parts de marché très importantes et réduisait trop fortement le nombre d’enseignes présentes ». De fait, l’Autorité y voit « des risques pour le niveau des prix des produits de grande consommation ». Ainsi, afin de « remédier à ces risques d’atteinte à la concurrence, Intermarché s’est engagé à céder cinq points de vente ». Un mal pour un bien pour le distributeur…
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …