Pour ne plus avoir faim, misez sur les protéines !
Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.

Des scientifiques français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont fait la lumière sur la sensation de satiété apportée par les protéines.
En effet, si celle-ci était connue depuis longtemps, personne n’était capable jusqu’alors d’expliquer le mécanisme moléculaire permettant aux protéines d’agir comme de véritables coupe-faim. C’est désormais chose faite !
Les chercheurs français ont décrit dans un article scientifique publié dans la revue américaine Cell les réactions en chaîne provoquées par la digestion des protéines. Ils ont identifié le rôle-clé de récepteurs particuliers, les µ-opioïdes. Ces derniers réagissent avec les oligopeptides issus de la digestion des protéines, et déclenchent ainsi une double boucle de réactions en chaîne. Celle-ci donne lieu à la formation de glucose dans l’intestin, à l’origine d’une sensation de satiété.
Schéma illustrant le mécanisme d’action de l’effet coupe-faim des protéines (source : Futura Sciences)
La compréhension de ces mécanismes permet d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement de l’obésité, en mimant par exemple l’effet des oligopeptides sur les fameux récepteurs µ-opioïdes.
Mais attention, « sollicités trop fortement, ces récepteurs peuvent devenir insensibles », comme l’explique Gilles Mithieux, le principal auteur de l’étude. Il a ajouté : « Il faudrait donc trouver le meilleur moyen de les activer modérément, afin de garder leur effet bénéfique à long terme sur le contrôle de la prise alimentaire ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …