Bongrain accordera un délai supplémentaire de 24 mois aux producteurs.
Le Groupe Bongrain confirme qu’il accordera un délai supplémentaire de 24 mois (à compter de décembre 2012) aux producteurs qui le livrent sans avoir encore signé de contrat avec lui. Ce délai permettra à ces producteurs de finaliser leur position à l’égard du groupe.

Le Groupe Bongrain confirme qu’il accordera un délai supplémentaire de 24 mois (à compter de décembre 2012) aux producteurs qui le livrent sans avoir encore signé de contrat avec lui. Ce délai permettra à ces producteurs de finaliser leur position à l’égard du groupe.
Cet accord est le résultat de la médiation organisée par le Médiateur des relations commerciales agricoles (*) qui a réuni une délégation de producteurs de lait adhérents de l’association France Milk Board (FMB) et les représentants du Groupe Bongrain le mardi 16 octobre 2012.
Les producteurs se voient désormais ouvrir 4 possibilités : adhérer à l’Organisation de Producteurs (OP) France Milk Board ou à toute autre OP en cours de constitution (sous réserve de leur agrément) et signer le contrat que l’une ou l’autre de ces deux organisations aura négocié avec le Groupe Bongrain, rejoindre une des OP ayant déjà signé un contrat cadre avec le Groupe Bongrain, opter pour la signature d’un contrat individuel négocié avec le groupe.
L’absence de choix à l’issue du délai de 24 mois entraînera automatiquement la fin des relations commerciales avec le Groupe Bongrain qui souhaite être lié à chacun de ses producteurs par un contrat écrit.
FMB a accepté ce dispositif qui confirme que le Groupe Bongrain est disposé à négocier un contrat cadre avec une « OP transversale » subdivisée en sections par industriel, dès lors que cette OP aura reçu l’agrément des pouvoirs publics. Le Groupe précise par ailleurs, en accord avec FMB, que chaque convention cadre négociée avec une OP est spécifique à cette OP.
Le médiateur des relations commerciales agricoles se félicite de cet accord qui, en leur ouvrant un délai utile significatif, met fin aux inquiétudes des producteurs de voir s’interrompre leurs relations commerciales avec le Groupe Bongrain du seul fait qu’ils n’ont pas encore signé de contrat avec lui.
(*) Le code rural prévoit depuis 2011 la possibilité de saisir le médiateur des relations commerciales agricoles sur tout litige né à l’occasion de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat.
Le médiateur peut émettre des avis sur toute question relative aux relations contractuelles entre producteurs et acheteurs à la demande des organisations interprofessionelles, des organisations professionnelles et syndicales ou des chambres consulaires.
Il peut également émettre des recommandations sur l’évolution de la réglementation, qu’il transmet au ministre chargé de l’économie et au ministre chargé de l’agriculture.
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :