Aller directement au contenu

10 pôles de compétitivité s’unissent pour créer le Club Sully

A l’issue d’une réunion qui a eu lieu le 3 mars, en marge du salon de l’agriculture, les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Industries & Agro-Ressources, Qualitropic, Qualiméditerranée, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur ont décidé de se structure et d’accroître leurs partenariats. Pour ce faire, ils ont créé le Club Sully : une structure associative de …

10 pôles de compétitivité s’unissent pour créer le Club Sully
10 pôles de compétitivité s’unissent pour créer le club Sully.

A l’issue d’une réunion qui a eu lieu le 3 mars, en marge du salon de l’agriculture, les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Industries & Agro-Ressources, Qualitropic, Qualiméditerranée, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur ont décidé de se structure et d’accroître leurs partenariats.

Pour ce faire, ils ont créé le Club Sully : une structure associative de concertation, de réflexion et de communication inter-pôles destinée à renforcer leurs liens, à faire connaître leurs services et ainsi favoriser l’innovation dans les secteurs.

Club Sully : un maillage de pôles de compétitivité

Cette initiative vise à affirmer les spécificités des pôles de compétitivité agricoles, agro-industrielles et forestières. Ces secteurs présentent en effet de fortes particularités par rapport à d’autres secteurs économiques : une très grande variété de production, une faible concentration, un fort maillage territorial, etc.

Par ailleurs, les partenaires naturels de ces deux pôles sont eux aussi spécifiques tant pour ce qui est de la recherche publique que des centres académiques.

« Il est important que nos pôles puissent continuer à travailler en réseau pour maintenir le maillage territorial et assurer des services de proximité partout où les entreprises de notre secteur sont présentes, note Daniel Segonds, président du Club Sully. Notre objectif est de répondre aux nouveaux enjeux d’innovation en s’inscrivant dans le politique nationale. »

Une dynamique d’innovation

Les membres du Club Sully s’inscrivent dans la même dynamique « Agriculture Innovation 2025 », engagée par le ministère de l’Agriculture. Les 10 pôles de compétitivité souhaitent également inscrire leurs actions dans la politique de la « Nouvelle France Industrielle », voulue par le ministère de l’Industrie.

Les membres du club souhaitent conduire une réflexion stratégique sur les thématiques de l’agriculture et la foresterie numérique et robotique, l’agro-écologie, la bioéconomie, le Big Data, le bio-contrôle, la génétique et les biotechnologie.

Les pôles revendiquent leur rôle de chef de file de l’axe « Alimentation intelligente » de la Nouvelle France Industrielle. Ils souhaitent aussi faire entendre leur voix sur les axes « Nouvelles ressources » et « Villes Durables ». L’objet est notamment de proposer des solutions industrielles qui répondront aux défis prioritaires identifiés :

  • reconquérir la compétitivité des métiers de la viande
  • ouvrir le marché de l’alimentation fonctionnelle
  • s’imposer dans l’emballage du futur
  • prendre le leadership du froid durable
  • garantir la qualité et la sécurité des aliments et des boissons
  • transformer les modes de production des entreprises de la chimie
  • développer l’utilisation des ressources végétales
  • déployer des installations industrielles capables de collecter, trier et recycler de nouveaux matériaux
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend