10 pôles de compétitivité s’unissent pour créer le Club Sully
A l’issue d’une réunion qui a eu lieu le 3 mars, en marge du salon de l’agriculture, les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Industries & Agro-Ressources, Qualitropic, Qualiméditerranée, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur ont décidé de se structure et d’accroître leurs partenariats. Pour ce faire, ils ont créé le Club Sully : une structure associative de …

A l’issue d’une réunion qui a eu lieu le 3 mars, en marge du salon de l’agriculture, les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Industries & Agro-Ressources, Qualitropic, Qualiméditerranée, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur ont décidé de se structure et d’accroître leurs partenariats.
Pour ce faire, ils ont créé le Club Sully : une structure associative de concertation, de réflexion et de communication inter-pôles destinée à renforcer leurs liens, à faire connaître leurs services et ainsi favoriser l’innovation dans les secteurs.
Club Sully : un maillage de pôles de compétitivité
Cette initiative vise à affirmer les spécificités des pôles de compétitivité agricoles, agro-industrielles et forestières. Ces secteurs présentent en effet de fortes particularités par rapport à d’autres secteurs économiques : une très grande variété de production, une faible concentration, un fort maillage territorial, etc.
Par ailleurs, les partenaires naturels de ces deux pôles sont eux aussi spécifiques tant pour ce qui est de la recherche publique que des centres académiques.
« Il est important que nos pôles puissent continuer à travailler en réseau pour maintenir le maillage territorial et assurer des services de proximité partout où les entreprises de notre secteur sont présentes, note Daniel Segonds, président du Club Sully. Notre objectif est de répondre aux nouveaux enjeux d’innovation en s’inscrivant dans le politique nationale. »
Une dynamique d’innovation
Les membres du Club Sully s’inscrivent dans la même dynamique « Agriculture Innovation 2025 », engagée par le ministère de l’Agriculture. Les 10 pôles de compétitivité souhaitent également inscrire leurs actions dans la politique de la « Nouvelle France Industrielle », voulue par le ministère de l’Industrie.
Les membres du club souhaitent conduire une réflexion stratégique sur les thématiques de l’agriculture et la foresterie numérique et robotique, l’agro-écologie, la bioéconomie, le Big Data, le bio-contrôle, la génétique et les biotechnologie.
Les pôles revendiquent leur rôle de chef de file de l’axe « Alimentation intelligente » de la Nouvelle France Industrielle. Ils souhaitent aussi faire entendre leur voix sur les axes « Nouvelles ressources » et « Villes Durables ». L’objet est notamment de proposer des solutions industrielles qui répondront aux défis prioritaires identifiés :
- reconquérir la compétitivité des métiers de la viande
- ouvrir le marché de l’alimentation fonctionnelle
- s’imposer dans l’emballage du futur
- prendre le leadership du froid durable
- garantir la qualité et la sécurité des aliments et des boissons
- transformer les modes de production des entreprises de la chimie
- développer l’utilisation des ressources végétales
- déployer des installations industrielles capables de collecter, trier et recycler de nouveaux matériaux

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …