2021, une année record pour les exportations de Grands Crus de Bordeaux
A l’occasion de la présentation du millésime 2019, l’Union des Grands Crus de Bordeaux a dressé un bilan des ventes de la catégorie, en France et à l’International. Un dynamisme commercial rassurant qui s’explique notamment par les efforts menés par l’Union pendant la période de Covid, pour maintenir, malgré les contraintes et restrictions sanitaires, le lien avec les professionnels du …

A l’occasion de la présentation du millésime 2019, l’Union des Grands Crus de Bordeaux a dressé un bilan des ventes de la catégorie, en France et à l’International. Un dynamisme commercial rassurant qui s’explique notamment par les efforts menés par l’Union pendant la période de Covid, pour maintenir, malgré les contraintes et restrictions sanitaires, le lien avec les professionnels du secteur.
Une hausse de 42% des exportations de Grands Crus
«Après une année 2020 marquée par un retrait de 17% des ventes export des vins de + 22,50€ la bouteille, l’activité commerciale des Grands Crus de Bordeaux a performé au cours de l’exercice 2021 », explique le communique de presse de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Sur ce segment de vins à + de 22,50€/bte au sein duquel les Grands Crus de Bordeaux sont largement représentés, le chiffre d’affaires atteint 1,366 milliard d’euros, pour 16,2 millions de bouteilles. Soit une hausse de 42% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires 2021 dépasse ainsi les deux précédentes années record (1,201 milliard d’euros en 2012 et 1,161 milliard d’euros en 2019).
Un regain d’intérêt des Grands Crus aux Etats-Unis grâce à la levée des taxes douanières
A l’export, la « Grande Chine » (Chine continentale, Hong-Kong et Macao) confirme sa position privilégiée et constitue toujours la première destination des Grands Crus de Bordeaux, avec 1/3 des ventes (30%). Les Etats-Unis retrouvent leur place dans le Top 3 des exportations, capitalisant 15%, largement encouragée par la levée de la surtaxe douanière, à partir d’Avril 2021. Suivis de près par le Royaume-Uni (14,5%) puis la Suisse (9%). A noter également, les ventes exports des Grands Crus de Bordeaux se rééquilibrent par continent : – Asie : 43% – Europe 37% – Amérique du Nord : 17%. L’Europe connait un nouveau dynamisme, les pays frontaliers de la France affichent de belles performances, tandis que la croissance est plus modérée en Asie (exception faite de Singapour et de la Malaisie). A Bordeaux, le millésime 2019 s’inscrit dans la lignée des récents grands millésimes de garde (2018, 2016, 2015, 2010 et 2009). Cela s’explique notamment grâce à des conditions climatiques favorables, sans incident climatique ou sanitaire traumatique. Les vins sont équilibrés, avec des tanins délicats et souples. «Ce millésime 2019 particulièrement élégant, avec une belle structure, présage d’une très belle garde. Les Sauternes et Barsac, qui ont souffert d’un rendement très faible sur ce millésime, sont rares mais d’une très grande qualité, offrant une très belle concentration aromatique» souligne l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Concernant le millésime 2021, il suscite déjà la curiosité des professionnels. Les vins blancs et liquoreux offrent un excellent potentiel aromatique, les vins rouges se distinguent par leur équilibre harmonieux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …