Greenway® Neo, l’alternative technologique et environnementale de Climalife
« Nos objectifs étaient de remplacer notre système frigorifique R-22 par des fluides plus respectueux de l’environnement et plus économiques énergiquement », explique Nicolas Tomaz, chef de projet chez Blédina. L’entreprise se tourne alors vers Climalife afin de répondre à ses besoins et attentes. Depuis plus de 30 ans, ce spécialiste reconnu de la formulation de fluides caloporteurs s’engage en effet résolument …

« Nos objectifs étaient de remplacer notre système frigorifique R-22 par des fluides plus respectueux de l’environnement et plus économiques énergiquement », explique Nicolas Tomaz, chef de projet chez Blédina. L’entreprise se tourne alors vers Climalife afin de répondre à ses besoins et attentes. Depuis plus de 30 ans, ce spécialiste reconnu de la formulation de fluides caloporteurs s’engage en effet résolument dans les solutions issues de ressources végétales. L’objectif de Climalife est d’offrir des alternatives techniques fiables et efficaces aux fluides traditionnels à base de mono propylène glycol (MPG) issus de la pétrochimie.
Biodégradable et performant à la fois
C’est ainsi que, pour les applications de réfrigération, climatisation, pompes à chaleur, chauffage central, solaire thermique, sprinkler…, le service Recherche et Développement de Climalife a formulé « Greenway® Neo » afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Cette nouvelle formule séduit immédiatement Blédina. Et pour cause, biodégradable, donc peu d’impact sur l’environnement, elle n’en est pas moins très performante en tant que fluide caloporteur. De plus, grâce à la faible viscosité du Greenway® Neo, le site de Blédina choisit d’installer des pompes KSB de taille inférieure, qui lui permettent par ailleurs d’importants gains énergétiques. Pour Blédina, les 30% en moins de pertes de charge sont estimées « impressionnantes ».
Une formulation bio sourcée
Qu’en est-il exactement de la formulation du Greenway® ? Les caloporteurs Greenway® Neo de Climalife sont formulés à base de 1,3-Propanediol (et d’inhibiteurs de corrosion organiques longue durée). La matière première utilisée, le 1,3-Propanediol, est issue de la fermentation de sirop de glucose naturel et purifiée à 99,7%. La formulation du Greenway® Neo est exempte de Borax classé catégorie 2 (toxique) par la Directive Européenne 2005/58/CE et contient des inhibiteurs de corrosion organiques développés par le service R&D de Climalife. Ces inhibiteurs ne réagissent pas chimiquement, ils ne se dégradent pas dans le temps et ont une longue durée de protection anti-corrosion.
Un agrément Anses
Par ailleurs, selon la norme internationale ISO 11930, Greenway® Neo est bactériostatique. Cette protection antimicrobienne empêche donc la prolifération de bactéries dans les installations thermiques. Elle évite notamment le développement de moisissures, de champignons, d’algues, … qui altèrent les flux et les échanges thermiques dans les réseaux. De plus, la gamme caloporteurs Greenway® Neo est agréée en liste A par la Direction Générale de la Santé Française pour le traitement thermique en simple échange des eaux destinées à la consommation humaine après avis de l’Anses.
Plus d’information sur le site Climalife.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …