Aller directement au contenu

Greenway® Neo, l’alternative technologique et environnementale de Climalife

« Nos objectifs étaient de remplacer notre système frigorifique R-22 par des fluides plus respectueux de l’environnement et plus économiques énergiquement », explique Nicolas Tomaz, chef de projet chez Blédina. L’entreprise se tourne alors vers Climalife afin de répondre à ses besoins et attentes. Depuis plus de 30 ans, ce spécialiste reconnu de la formulation de fluides caloporteurs s’engage en effet résolument …

Greenway® Neo, l’alternative technologique et environnementale de Climalife
Biodégradable, Greenway® Neo n’en est pas moins performant.

« Nos objectifs étaient de remplacer notre système frigorifique R-22 par des fluides plus respectueux de l’environnement et plus économiques énergiquement », explique Nicolas Tomaz, chef de projet chez Blédina. L’entreprise se tourne alors vers Climalife afin de répondre à ses besoins et attentes. Depuis plus de 30 ans, ce spécialiste reconnu de la formulation de fluides caloporteurs s’engage en effet résolument dans les solutions issues de ressources végétales. L’objectif de Climalife est d’offrir des alternatives techniques fiables et efficaces aux fluides traditionnels à base de mono propylène glycol (MPG) issus de la pétrochimie.

Biodégradable et performant à la fois

C’est ainsi que, pour les applications de réfrigération, climatisation, pompes à chaleur, chauffage central, solaire thermique, sprinkler…, le service Recherche et Développement de Climalife a formulé « Greenway® Neo » afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Cette nouvelle formule séduit immédiatement Blédina. Et pour cause, biodégradable, donc peu d’impact sur l’environnement, elle n’en est pas moins très performante en tant que fluide caloporteur. De plus, grâce à la faible viscosité du Greenway® Neo, le site de Blédina choisit d’installer des pompes KSB de taille inférieure, qui lui permettent par ailleurs d’importants gains énergétiques. Pour Blédina, les 30% en moins de pertes de charge sont estimées « impressionnantes ».

Une formulation bio sourcée

Qu’en est-il exactement de la formulation du Greenway® ? Les caloporteurs Greenway® Neo de Climalife sont formulés à base de 1,3-Propanediol (et d’inhibiteurs de corrosion organiques longue durée). La matière première utilisée, le 1,3-Propanediol, est issue de la fermentation de sirop de glucose naturel et purifiée à 99,7%. La formulation du Greenway® Neo est exempte de Borax classé catégorie 2 (toxique) par la Directive Européenne 2005/58/CE et contient des inhibiteurs de corrosion organiques développés par le service R&D de Climalife. Ces inhibiteurs ne réagissent pas chimiquement, ils ne se dégradent pas dans le temps et ont une longue durée de protection anti-corrosion.

Un agrément Anses

Par ailleurs, selon la norme internationale ISO 11930, Greenway® Neo est bactériostatique.
Cette protection antimicrobienne empêche donc la prolifération de bactéries dans les installations thermiques. Elle évite notamment le développement de moisissures, de champignons, d’algues, … qui altèrent les flux et les échanges thermiques dans les réseaux. De plus, la gamme caloporteurs Greenway® Neo est agréée en liste A par la Direction Générale de la Santé Française pour le traitement thermique en simple échange des eaux destinées à la consommation humaine après avis de l’Anses.

Plus d’information sur le site Climalife.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend