Les Délices du Valplessis innove en intégrant l’outil PLM beCPG
Mettre le pied dans l’industrie du futur, en intégrant l’outil PLM dans son organisation, c’est le pari lancé il y a deux ans par l’entreprise Les Délices du Valplessis. Depuis un an et demi, elle utilise en intégralité le logiciel de PLM beCPG présent dans tous ses services. Et pour l’entreprise aujourd’hui, plus question de revenir en arrière ! « Notre …

Mettre le pied dans l’industrie du futur, en intégrant l’outil PLM dans son organisation, c’est le pari lancé il y a deux ans par l’entreprise Les Délices du Valplessis. Depuis un an et demi, elle utilise en intégralité le logiciel de PLM beCPG présent dans tous ses services. Et pour l’entreprise aujourd’hui, plus question de revenir en arrière !
« Notre problématique : rassembler nos données produits sur un même support »
L’entreprise « Les Délices du Valplessis » est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de crèmes glacées, glaces, sorbets et desserts glacés en France et à l’international. S’adressant à la grande distribution, la restauration hors foyer et les grossistes, elle doit gérer de nombreux produits et donc de nombreux fichiers.
« Comme dans beaucoup d’entreprises de l’agroalimentaire, toutes nos données étaient jusqu’alors enregistrées sous forme de fichiers Word, Excel ou encore papiers et dossiers. Notre problématique était de rassembler sur un même support, à savoir dans un même logiciel, toutes nos données produits (données INCO, emballages, recettes, matières premières et produits finis, documents d’impression tels que les BAT) », explique Geoffroy Mempontel, responsable QSE de Les Délices du Valplessis. «L’innovation est au cœur de notre métier ; il était donc important à nos yeux de donner un outil adapté à notre service R&D pour répondre plus rapidement aux demandes de nos clients, d’automatiser les calculs des coûts, des valeurs nutritionnelles, des allergènes, des ingrédients, etc. Enfin, le logiciel devait nous affranchir du renseignement à la main de nombreux documents, tels que les fiches techniques client et les fiches de production. En effet, lorsqu’une MP ou une recette est modifiée, il faut ré-éditer tous les documents concernés… », précise le responsable QSE.
« Il nous fallait un outil de développement rapide, ergonomique, évolutif »
« Pour accompagner cette innovation que nous privilégions, il nous fallait un outil de développement rapide, ergonomique, évolutif, qui devait nous permette d’avoir la main dessus à tout moment », explique Geoffroy Mempontel. Ce dernier souhaitait une « grande bibliothèque » qui contienne toutes les informations, en emballages, matières premières, process, recettes, formulations, caractéristiques, coûts etc…
« Nous avons pu constituer cette grande bibliothèque grâce au logiciel beCPG PLM. Elle est principalement nourrie par nos services de R&D et industrialisation, mais toujours connectée aux autres services de l’entreprise. Et nous en sommes plus que satisfaits ! Nous apprécions le fait d’avoir la main sur le paramétrage à 90%. Il y a beaucoup de souplesse et c’est l’idéal lorsque, comme nous, nous avons besoin de faire évoluer l’outil », se félicite le responsable QSE des Délices du Valplessis.
Un logiciel tout en un
Ce logiciel de PLM open source est conçu pour gérer le cycle de vie des produits alimentaires, accélérer l’innovation et diminuer le temps de mise sur le marché tout en améliorant la qualité des produits.
En s’appuyant sur des technologies OpenSources robustes, éprouvées et interopérables, beCPG propose une plate-forme moderne, pérenne et 100% web. Proposé à un prix compétitif, le logiciel beCPG se veut simple d’utilisation, permettant par exemple d’obtenir rapidement un étiquetage nutritionnel, une déclaration des ingrédients et des allergènes conformes au règlement INCO. En effet, beCPG intègre les bases de données CIQUAL, USDA et permet de formuler tous types de produits.
Il permet également la génération des fiches techniques, la gestion du référentiel produit, la gestion des processus métier et bien plus… «Ce logiciel pré-configuré s’adapte à la demande et aux attentes du client. Nous lui proposons du sur-mesure et un accompagnement s’il le désire, via des ateliers. Une fois intégré au sein de l’entreprise, le logiciel PLM beCPG reste évolutif. Ainsi, en confiant l’administratif et autres tâches contraignantes à ce logiciel, les entreprises peuvent se consacrer à leur véritable cœur de métier », précise Philippe Quéré.
Par ailleurs, à une négociation contractuelle, ce dernier préfère évoquer une relation de partenariat et de confiance avec ses clients. beCPG met donc un point d’honneur à ce que soient respectées les valeurs des méthodes Agiles à savoir la collaboration et l’acceptation du changement, d’où ce logiciel flexible qui prend en compte les demandes du client tout au long du projet. C’est pourquoi aujourd’hui, plusieurs industriels de l’agroalimentaire tels que SVA Jean Rozé, Loeul et Piriot, Daunat, Prolainat du groupe Andros, Boncolac, Europe Snacks, les Laboratoires Ineldea, Marie Brizard, Gerson du groupe Andros, Milne Agrifood, Adisseo, Van Hees, Valrhona, lui font confiance.
Si la mise en place du règlement INCO vous parait complexe, que vous utilisez encore Excel pour gérer vos recettes et que vous souhaitez améliorer la collaboration entre vos services ainsi que fiabiliser vos données produits… pensez beCPG ! Et si vous hésitez encore, vous pouvez essayer le logiciel en SaaS, c’est gratuit pendant 30 jours !
Pour plus d’informations, le site de beCPG ici.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …