Aller directement au contenu

Les Délices du Valplessis innove en intégrant l’outil PLM beCPG

Mettre le pied dans l’industrie du futur, en intégrant l’outil PLM dans son organisation, c’est le pari lancé il y a deux ans par l’entreprise Les Délices du Valplessis. Depuis un an et demi, elle utilise en intégralité le logiciel de PLM beCPG présent dans tous ses services. Et pour l’entreprise aujourd’hui, plus question de revenir en arrière ! « Notre …

Les Délices du Valplessis innove en intégrant l’outil PLM beCPG
Ce logiciel de PLM open source est conçu pour gérer le cycle de vie des produits alimentaires, accélérer l’innovation et diminuer le temps de mise sur le marché tout en améliorant la qualité des produits.

Mettre le pied dans l’industrie du futur, en intégrant l’outil PLM dans son organisation, c’est le pari lancé il y a deux ans par l’entreprise Les Délices du Valplessis. Depuis un an et demi, elle utilise en intégralité le logiciel de PLM beCPG présent dans tous ses services. Et pour l’entreprise aujourd’hui, plus question de revenir en arrière !

« Notre problématique : rassembler nos données produits sur un même support »

L’entreprise « Les Délices du Valplessis » est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de crèmes glacées, glaces, sorbets et desserts glacés en France et à l’international. S’adressant à la grande distribution, la restauration hors foyer et les grossistes, elle doit gérer de nombreux produits et donc de nombreux fichiers.
« Comme dans beaucoup d’entreprises de l’agroalimentaire, toutes nos données étaient jusqu’alors enregistrées sous forme de fichiers Word, Excel ou encore papiers et dossiers. Notre problématique était de rassembler sur un même support, à savoir dans un même logiciel, toutes nos données produits (données INCO, emballages, recettes, matières premières et produits finis, documents d’impression tels que les BAT) », explique Geoffroy Mempontel, responsable QSE de Les Délices du Valplessis. «L’innovation est au cœur de notre métier ; il était donc important à nos yeux de donner un outil adapté à notre service R&D pour répondre plus rapidement aux demandes de nos clients, d’automatiser les calculs des coûts, des valeurs nutritionnelles, des allergènes, des ingrédients, etc. Enfin, le logiciel devait nous affranchir du renseignement à la main de nombreux documents, tels que les fiches techniques client et les fiches de production. En effet, lorsqu’une MP ou une recette est modifiée, il faut ré-éditer tous les documents concernés… », précise le responsable QSE.

« Il nous fallait un outil de développement rapide, ergonomique, évolutif »

« Pour accompagner cette innovation que nous privilégions, il nous fallait un outil de développement rapide, ergonomique, évolutif, qui devait nous permette d’avoir la main dessus à tout moment », explique Geoffroy Mempontel. Ce dernier souhaitait une « grande bibliothèque » qui contienne toutes les informations, en emballages, matières premières, process, recettes, formulations, caractéristiques, coûts etc…
« Nous avons pu constituer cette grande bibliothèque grâce au logiciel beCPG PLM. Elle est principalement nourrie par nos services de R&D et industrialisation, mais toujours connectée aux autres services de l’entreprise. Et nous en sommes plus que satisfaits !  Nous apprécions le fait d’avoir la main sur le paramétrage à 90%. Il y a beaucoup de souplesse et c’est l’idéal lorsque, comme nous, nous avons besoin de faire évoluer l’outil », se félicite le responsable QSE des Délices du Valplessis.

Un logiciel tout en un

Ce logiciel de PLM open source est conçu pour gérer le cycle de vie des produits alimentaires, accélérer l’innovation et diminuer le temps de mise sur le marché tout en améliorant la qualité des produits.
En s’appuyant sur des technologies OpenSources robustes, éprouvées et interopérables, beCPG propose une plate-forme moderne, pérenne et 100% web. Proposé à un prix compétitif, le logiciel beCPG se veut simple d’utilisation, permettant par exemple d’obtenir rapidement un étiquetage nutritionnel, une déclaration des ingrédients et des allergènes conformes au règlement INCOEn effet, beCPG intègre les bases de données CIQUAL, USDA et permet de formuler tous types de produits.
Il permet également la génération des fiches techniques, la gestion du référentiel produit, la gestion des processus métier et bien plus… «Ce logiciel pré-configuré s’adapte à la demande et aux attentes du client. Nous lui proposons du sur-mesure et un accompagnement s’il le désire, via des ateliers. Une fois intégré au sein de l’entreprise, le logiciel PLM beCPG reste évolutif. Ainsi, en confiant l’administratif et autres tâches contraignantes à ce logiciel, les entreprises peuvent se consacrer à leur véritable cœur de métier », précise Philippe Quéré.
Par ailleurs, à une négociation contractuelle, ce dernier préfère évoquer une relation de partenariat et de confiance avec ses clients. beCPG met donc un point d’honneur à ce que soient respectées les valeurs des méthodes Agiles à savoir la collaboration et l’acceptation du changement, d’où ce logiciel flexible qui prend en compte les demandes du client tout au long du projet. C’est pourquoi aujourd’hui, plusieurs industriels de l’agroalimentaire tels que SVA Jean Rozé, Loeul et Piriot,  Daunat, Prolainat du groupe Andros, Boncolac, Europe Snacks, les Laboratoires Ineldea, Marie Brizard, Gerson du groupe Andros, Milne Agrifood, Adisseo, Van Hees, Valrhona, lui font confiance.
Si la mise en place du règlement INCO vous parait complexe, que vous utilisez encore Excel pour gérer vos recettes et que vous souhaitez améliorer la collaboration entre vos services ainsi que fiabiliser vos données produits… pensez beCPG ! Et si vous hésitez encore, vous pouvez essayer le logiciel en SaaS, c’est gratuit pendant 30 jours !

Pour plus d’informations, le site de beCPG ici.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend