79% des Français pensent que l’origine géographique d’un produit est primordiale
Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale. Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français 82% des Français privilégient désormais l’achat …

Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale.
Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français
82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux. Si cette tendance est bien ancrée chez les seniors qui sont 86% à y faire attention, on note également chez les jeunes une prise de conscience importante car ils sont 71% à y être plus sensibles.
«Dans cette recherche de qualité et de traçabilité, le local est la première garantie pour les Français» indique l’étude.
Ils sont 79% à être attentifs à l’origine géographique des produits ou au fait qu’ils soient fabriqués dans la région. Des critères « bien plus rassurants» que les labels (68%) ou même que les produits bio (60%).
L’achat de produits locaux permet donc aux Français de s’assurer de leur origine (61%) mais c’est également pour eux une consommation engagée voire militante avec la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local (60%). Le choix du local touche d’ailleurs toutes les catégories de produits alimentaires avec en tête les légumes (84%), les fruits (83%) ou encore les œufs (73%) et les produits laitiers (67%).
Le rôle de la grande distribution pour les producteurs et les consommateurs
Pour la quasi-totalité des Français, il est important que leur grande surface habituelle soutienne l’économie locale (95%), ils attendent même d’elle à 92% qu’elle sélectionne des produits provenant véritablement de la région.
Même si les consommateurs sont déjà 54% à estimer que l’offre actuelle de produits issus de producteurs locaux est satisfaisante, il y a encore beaucoup d’attente. En effet, une majeure partie des Français (95%) irait aujourd’hui plus facilement faire ses courses dans une grande surface qui propose beaucoup plus de produits locaux et à des prix abordables.
Ce rôle alloué à la grande distribution serait bénéfique à tous les acteurs de la chaine puisque les producteurs en seraient également les grands gagnants : pour 94% des Français cela leur permettrait d’accéder à un marché plus vaste et pour 92% de gagner en visibilité.
“Circuit court, valorisation du terroir, production locale, c’est dans notre ADN et ça marche ! Il y a une vraie attente du côté des consommateurs. Côté magasins, cela fait des années que nos adhérents nouent des relations fortes avec les producteurs locaux pour valoriser leur savoir-faire. Nous comptons déjà plus de 12 000 Alliances locales dans toute la France pour favoriser les circuits courts et proposer des produits du terroir “, explique Michel-Édouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :