Aller directement au contenu

79% des Français pensent que l’origine géographique d’un produit est primordiale

Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale. Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français 82% des Français privilégient désormais l’achat …

79% des Français pensent que l’origine géographique d’un produit est primordiale
Selon Ipsos, 82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux.

Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale.

Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français

82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux. Si cette tendance est bien ancrée chez les seniors qui sont 86% à y faire attention, on note également chez les jeunes une prise de conscience importante car ils sont 71% à y être plus sensibles.
«Dans cette recherche de qualité et de traçabilité, le local est la première garantie pour les Français» indique l’étude.
Ils sont 79% à être attentifs à l’origine géographique des produits ou au fait qu’ils soient fabriqués dans la région. Des critères « bien plus rassurants» que les labels (68%) ou même que les produits bio (60%).
L’achat de produits locaux permet donc aux Français de s’assurer de leur origine (61%) mais c’est également pour eux une consommation engagée voire militante avec la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local (60%). Le choix du local touche d’ailleurs toutes les catégories de produits alimentaires avec en tête les légumes (84%), les fruits (83%) ou encore les œufs (73%) et les produits laitiers (67%).

Le rôle de la grande distribution pour les producteurs et les consommateurs

Pour la quasi-totalité des Français, il est important que leur grande surface habituelle soutienne l’économie locale (95%), ils attendent même d’elle à 92% qu’elle sélectionne des produits provenant véritablement de la région.
Même si les consommateurs sont déjà 54% à estimer que l’offre actuelle de produits issus de producteurs locaux est satisfaisante, il y a encore beaucoup d’attente. En effet, une majeure partie des Français (95%) irait aujourd’hui plus facilement faire ses courses dans une grande surface qui propose beaucoup plus de produits locaux et à des prix abordables.
Ce rôle alloué à la grande distribution serait bénéfique à tous les acteurs de la chaine puisque les producteurs en seraient également les grands gagnants : pour 94% des Français cela leur permettrait d’accéder à un marché plus vaste et pour 92% de gagner en visibilité.
« Circuit court, valorisation du terroir, production locale, c’est dans notre ADN et ça marche ! Il y a une vraie attente du côté des consommateurs. Côté magasins, cela fait des années que nos adhérents nouent des relations fortes avec les producteurs locaux pour valoriser leur savoir-faire. Nous comptons déjà plus de 12 000 Alliances locales dans toute la France pour favoriser les circuits courts et proposer des produits du terroir « , explique Michel-Édouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend