79% des Français pensent que l’origine géographique d’un produit est primordiale
Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale. Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français 82% des Français privilégient désormais l’achat …

Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale.
Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français
82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux. Si cette tendance est bien ancrée chez les seniors qui sont 86% à y faire attention, on note également chez les jeunes une prise de conscience importante car ils sont 71% à y être plus sensibles.
«Dans cette recherche de qualité et de traçabilité, le local est la première garantie pour les Français» indique l’étude.
Ils sont 79% à être attentifs à l’origine géographique des produits ou au fait qu’ils soient fabriqués dans la région. Des critères « bien plus rassurants» que les labels (68%) ou même que les produits bio (60%).
L’achat de produits locaux permet donc aux Français de s’assurer de leur origine (61%) mais c’est également pour eux une consommation engagée voire militante avec la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local (60%). Le choix du local touche d’ailleurs toutes les catégories de produits alimentaires avec en tête les légumes (84%), les fruits (83%) ou encore les œufs (73%) et les produits laitiers (67%).
Le rôle de la grande distribution pour les producteurs et les consommateurs
Pour la quasi-totalité des Français, il est important que leur grande surface habituelle soutienne l’économie locale (95%), ils attendent même d’elle à 92% qu’elle sélectionne des produits provenant véritablement de la région.
Même si les consommateurs sont déjà 54% à estimer que l’offre actuelle de produits issus de producteurs locaux est satisfaisante, il y a encore beaucoup d’attente. En effet, une majeure partie des Français (95%) irait aujourd’hui plus facilement faire ses courses dans une grande surface qui propose beaucoup plus de produits locaux et à des prix abordables.
Ce rôle alloué à la grande distribution serait bénéfique à tous les acteurs de la chaine puisque les producteurs en seraient également les grands gagnants : pour 94% des Français cela leur permettrait d’accéder à un marché plus vaste et pour 92% de gagner en visibilité.
« Circuit court, valorisation du terroir, production locale, c’est dans notre ADN et ça marche ! Il y a une vraie attente du côté des consommateurs. Côté magasins, cela fait des années que nos adhérents nouent des relations fortes avec les producteurs locaux pour valoriser leur savoir-faire. Nous comptons déjà plus de 12 000 Alliances locales dans toute la France pour favoriser les circuits courts et proposer des produits du terroir « , explique Michel-Édouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …