A partir de janvier 2023, Cofigeo contraint d’arrêter la production de ses quatre principaux sites industriels
Cofigeo, entreprise française à taille humaine (ETI), implantée dans huit départements, propose à travers sa production des plats cuisinés appertisés, des légumes cuisinés et des sauces. Entreprise indépendante, Cofigeo emploie plus de 1 200 salariés localement (France), principalement dans des territoires ruraux d’où l’entreprise tire ses savoir-faire culinaires. L’entreprise s’appuie sur plusieurs marques constitutives du patrimoine culinaire français (William …
Cofigeo, entreprise française à taille humaine (ETI), implantée dans huit départements, propose à travers sa production des plats cuisinés appertisés, des légumes cuisinés et des sauces. Entreprise indépendante, Cofigeo emploie plus de 1 200 salariés localement (France), principalement dans des territoires ruraux d’où l’entreprise tire ses savoir-faire culinaires. L’entreprise s’appuie sur plusieurs marques constitutives du patrimoine culinaire français (William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti…).
A partir du 2 janvier 2023, Cofigeo a annoncé être contraint d’arrêter la production de ses quatre principaux sites industriels et va ainsi mettre en œuvre l’accord d’activité partielle de longue durée (APLD) signé avec les syndicats représentatifs pour protéger les 1 200 emplois et la pérennité des activités du Groupe.
Une facture annuelle pour les énergies passant de 4 à 40 millions d’euros
Cette décision a pour objectif de faire face à la hausse spectaculaire de ses coûts d’énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats et recettes cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l’année. Ce choc énergétique, amplifié par les impacts de la guerre en Ukraine, s’ajoute à une inflation spectaculaire depuis deux ans des matières premières alimentaires et industrielles. En effet, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la météo difficile des deux derniers étés et le conflit en Ukraine ont entrainé une très forte augmentation du prix des matières premières utilisées par Cofigeo, notamment le bœuf, le porc, les tomates mais également les emballages et le transport. «Face à ces inflations, nous avons déjà réalisé de gros efforts de productivité et de sobriété énergétiques. Mais avec une facture annuelle pour les énergies passant de 4 à 40 millions d’euros, cette décision est devenue inévitable pour protéger notre entreprise et ses salariés. Nous allons continuer de chercher des solutions en interne et avec nos clients pour restaurer nos équilibres économiques et « permettre à tous de bien manger » à partir de plats et recettes confectionnés en France dans nos territoires et offrant des prix parmi les plus abordables du marché», explique Pour Mathieu Thomazeau, président du groupe Cofigeo.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …