A Saint- Romain-le-Puy, Verallia reconstruit son four et introduit pour la première fois en France la technologie hybride
Verallia, leader mondial de la production d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, marque un tournant significatif en matière de développement durable. L’entreprise a annoncé la construction d’un four hybride sur son site historique de Saint-Romain-le-Puy, situé dans la région du Forez, en France. Cette avancée, prévue pour 2026, fait de Verallia le premier fabricant à …

Verallia, leader mondial de la production d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, marque un tournant significatif en matière de développement durable. L’entreprise a annoncé la construction d’un four hybride sur son site historique de Saint-Romain-le-Puy, situé dans la région du Forez, en France. Cette avancée, prévue pour 2026, fait de Verallia le premier fabricant à introduire la technologie hybride en France, en coopération avec RTE, le gestionnaire du réseau électrique français.
Saint-Romain-le-Puy, qui célèbre cette année son 130e anniversaire, est l’une des rares verreries françaises à maîtriser la fabrication de cinq teintes de verre différentes, dont la teinte exclusive Tradiver, renommée pour les grands crus de Bordeaux. Le site est équipé de deux fours ayant une capacité de production de 800 000 bouteilles par jour. Le four hybride à venir, le premier de ce type en France et le deuxième en Europe pour le groupe Verallia, remplacera le four numéro 2, en activité depuis 2012.
Réduction de 46 % des émissions de carbone d’ici 2030 par rapport à 2019
La particularité de la technologie hybride réside dans son utilisation de 80% d’électricité décarbonée et de 20% de gaz. Cette innovation vise à réduire considérablement les émissions de CO2, contribuant à l’objectif du groupe de réduction de 46 % des émissions de carbone d’ici 2030 par rapport à 2019. De plus, le four hybride permettra de maintenir la production de diverses teintes de verre, notamment blanc, vert, feuille morte, cannelle et Tradiver, tout en utilisant un taux élevé de calcin recyclé dans le processus de fabrication, soit plus de 90%.
Romain Barral, Directeur des Opérations du groupe Verallia, a souligné l’engagement de l’entreprise en faveur de technologies plus respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi à réduire son impact environnemental. La mise en service du four hybride en France constitue une étape clé dans cette démarche. Cette avancée incarne l’engagement de Verallia envers un avenir plus durable et met en lumière l’agilité et l’adaptabilité de l’industrie verrière française. Avec cet investissement majeur à Saint-Romain-le-Puy, Verallia continue d’innover pour répondre aux besoins de ses clients tout en respectant l’environnement, et consolide ainsi sa position de leader dans le secteur des emballages en verre. Au cœur de l’industrie verrière depuis plus d’un siècle, Saint-Romain-le-Puy incarne la tradition et l’innovation dans la fabrication de verre, et le four hybride est le dernier chapitre d’une histoire riche en savoir-faire et en excellence française.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …