Aller directement au contenu

ABB : «Nos solutions innovantes optimisent les productions et maintenances tout en gardant un niveau d’exigence sanitaire au plus haut»

Les solutions et les équipements ABB, ne cessent de se développer, alliant optimisation, performances et sécurité. Devon Hyver, Directeur Marketing Produits d’installation Basse Tension France, fait le point avec nous sur les nouvelles solutions d’équipements et de produits pour l’industrie agroalimentaire. Vous proposez de nouvelles solutions d’équipements et de produits pour l’industrie agroalimentaire afin de satisfaire des exigences toujours …

ABB : «Nos solutions innovantes optimisent les productions et maintenances tout en gardant un niveau d’exigence sanitaire au plus haut»
Les solutions et les équipements ABB, ne cessent de se développer, alliant optimisation, performances et sécurité.

Les solutions et les équipements ABB, ne cessent de se développer, alliant optimisation, performances et sécurité. Devon Hyver, Directeur Marketing Produits d’installation Basse Tension France, fait le point avec nous sur les nouvelles solutions d’équipements et de produits pour l’industrie agroalimentaire.

Vous proposez de nouvelles solutions d’équipements et de produits pour l’industrie agroalimentaire afin de satisfaire des exigences toujours plus strictes. Qu’apportent-elles de nouveau à cette industrie en terme d’innovation et de technologie ?

Devon Hyver : Les nouvelles solutions d’équipements et de produits pour l’industrie agroalimentaire qu’apporte ABB EPIP permettent de protéger les personnes, les installations industrielles, maintenir et optimiser la production dans le respect des normes de sécurité et des exigences sanitaires en matière de contamination et détection de corps étrangers ; ABB a fait de la Recherche et du Développement sur des produits simples et communs dans ces domaines tels que nos gaines et colliers de serrage, pour en faire des produits innovants.
A l’image de nos colliers détectables ou encore nos gaines antimicrobiennes et les raccords. Avec des solutions dédiées aux industriels de l’agroalimentaire (et du secteur pharmaceutique) ainsi que tous les sites de production sensibles aux problématiques de contamination (microbienne, bactériologique, présence de corps étrangers dans des préparations), ABB permet d’améliorer la productivité, de limiter les arrêts de la chaîne, maintenir la durée de vie des équipements et process, d’assurer la sécurité sanitaire et de développer la valeur de marque de ces industries.

Parmi vos solutions, quelles sont les particularités de vos gaines ? Pour quelles applications sont-elles conseillées en agroalimentaire ?

D.H. : Deux innovations majeures ont été faites sur notre offre de gaine déjà présente dans des marchés spécialisés comme la robotique ou le ferroviaire.
La première est la gaine plastique PMA JFBD pour la protection de câble. Cette gaine intégrant un matériau non poreux surextrudé approuvé FDA CFR/EU 10/2011 et Ecolab, protège les câbles vitaux contre les contraintes mécaniques et autres facteurs environnementaux particulièrement en matière d’hygiène tout en gardant sa flexibilité pour les applications dynamiques. La solution gaine PMA JFBD et ses raccords en acier inoxydable 316 offre une protection jusqu’à IP69 > 80 bars permettant un nettoyage amélioré de vos systèmes et process ainsi qu’une résistance inégalée aux substances chimiques agressives. Un raccord en polyamide 6 JKNH réalisé dans un matériau conforme aux normes FDA complète la gamme en proposant une excellente résistance chimique ainsi qu’une installation rapide sans outils pour optimiser vos activités de productions et maintenances.
La seconde est notre gaine étanche flexible et lisse ABB SAMHL en acier galvanisé et SSAMHL en acier inoxydable, avec un revêtement en thermoplastique DuPont Hytrel® antimicrobien. Cette technologie BioCote à base d’ion argent rendent les surfaces hostiles aux micro-organismes pathogènes et élimine jusqu’à 99.99% des bactéries et moisissures, même sous des températures extrêmes de –50°C a +130°C nécessitant des nettoyages intensifs et réguliers.
Cette solution incluant des raccords et collier en acier inoxydable 316L pour une étanchéité IP68 sous 10 bars, est certifiée CE et BS EN 61306-1-23 et NFS, parfaitement adaptée à la protection des équipements dans les zones de production, de préparation, dans tous les environnements agroalimentaires, pharmaceutiques, sanitaires et cosmétiques.
Grâce à l’innovation technologique des gaines ABB SAMHL et SSAMHL, les industriels vont pouvoir renforcer et gagner du temps sur leurs process d’exigences sanitaires en matière de contamination microbienne tout en maintenant leur rythme de production.

UN NOUVEAU COLLIER DE SERRAGE SENSIBLE À LA CHALEUR PROPOSÉ EN 2019

Vous proposez également les premiers colliers industriels qui empêchent le développement microbien, des colliers inox de type Ball-Lock auto-bloquants et ne nécessitant aucun sertissage ou pliage, ainsi que des colliers de serrage et embases détectables contenant un composite polymère unique. Quels sont leurs points forts ?

D.H. : Les innovations qu’apporte ABB dans son offre de colliers permettent, pour le Ty-Fast® Ag+® d’empêcher le développement microbien et de réduire le taux d’infection ainsi que la propagation des bactéries dans les milieux et environnements stériles sur le même principe d’un additif ion-argent empêchant la survie des bactéries. Notre Ty-Rap® détectable est une gamme de colliers de serrage et embases contenant un composite polymère unique intégré dans le produit lors de leur fabrication, sensibles aux détecteurs de métaux à sensibilité minimale et détectables aux rayons X. De plus, leur couleur bleue (également disponibles en gris et marron en 2019) facilite l’identification visuelle, et la différenciation des zones de fabrication par couleur, rendant notre collier Ty-Rap® détectable, particulièrement adapté à tous les environnements où les risques de contamination sont importants et notamment la présence de corps étrangers des préparations et fabrications des produits finis.
Enfin, les colliers de serrage en acier inoxydable Ty-Met™ de type ball-lock autobloquants offrent une installation rapide, simple et fiable résistant à la corrosion dans des conditions extrêmes et milieux agressifs, intérieurs comme extérieurs. C’est donc un ensemble de solutions innovantes de colliers de serrage qu’offre ABB pour satisfaire les besoins du marché industriel agroalimentaire en participant à l’optimisation des productions et maintenances tout en gardant un niveau d’exigence sanitaire au plus haut.

Quels sont les autres équipements que vous proposez qui vous paraissent incontournables désormais pour toute industrie agroalimentaire? Et pourquoi?

D.H. : Afin de protéger les acteurs industriels agroalimentaires évoluant vers une industrie 4.0 incluant de plus en plus d’équipements de pointe, ABB offre une solution de protection contre la foudre Hélita®, qui, associée à un moyen de protection interne type parafoudre est la meilleure façon de limiter les pertes matérielles et financières de vos installations pouvant aller de la destruction d’ordinateurs jusqu’à l’arrêt total de vos productions. Le paratonnerre Hélita® est extrêmement robuste et fiable, équipé du système RodCheck permettant de vérifier à distance le bon état de fonctionnement du pulsar limitant le temps d’intervention de vos experts en maintenance. Enfin, grâce à son offre d’éclairage de sécurité tant au niveau de l’évacuation que de l’éclairage d’ambiance KAUFEL® et DTS, ABB permet d’éclairer en toute sécurité avec des blocs tubulaires inox Indulux en acier inoxydable, bloc phare Altiled jusqu’à 1000Lumens et BAES XEL blocs autonome a LEC pour les zones ATEX.
Notre offre s’étend donc au-delà du cadre de l’agroalimentaire en protégeant les installations, centres de production et de stockage contre les dangers de l’électricité comme la foudre mais aussi pour la protection de vos employés avec les éclairages de sécurité type KAUFEL® et DTS.

Quelles sont les autres nouveautés prévues en 2019 ?

D.H. : ABB met en avant la Recherche et le Développement. Parmi les nouveautés que nous allons proposer en 2019, il y aura un nouveau collier de serrage qui réagit à la chaleur. Ce dernier changera progressivement de couleur entre 40°C et 50°C. Une solution innovante pour la sécurité des personnes partout où il y a des surfaces chaudes.

Pour toute question, ABB France propose une équipe dédiée pour l’industrie Agroalimentaire. Contactez Cyril Héroult, directeur du segment Agroalimentaire ABB. Cyril.heroult@fr.abb.com

Propos recueillis par Nathalie Delmas

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

10 innovations dans le froid

Suivre et tracer les cycles de refroidissement rapide et de surgélation Acfri, fabricant français, spécialiste des cellules de refroidissement rapide et de surgélation …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend