Affichage environnemental des produits alimentaires : comment s’y préparer ?
Attendu courant 2023, l’affichage environnemental repose sur l’analyse du cycle de vie des produits (ACV). Il permettra aux consommateurs de connaître l’empreinte environnementale d’un produit alimentaire. Pour accompagner les industriels sur la méthodologie à suivre et ainsi répondre à cette nouvelle exigence issue des lois Agec (2020) et Climat et Résilience (2021), Keendoo et son partenaire O2m proposent conjointement la …

Attendu courant 2023, l’affichage environnemental repose sur l’analyse du cycle de vie des produits (ACV). Il permettra aux consommateurs de connaître l’empreinte environnementale d’un produit alimentaire.
Pour accompagner les industriels sur la méthodologie à suivre et ainsi répondre à cette nouvelle exigence issue des lois Agec (2020) et Climat et Résilience (2021), Keendoo et son partenaire O2m proposent conjointement la solution «ACV et Éco-conception».
Cette solution, inédite sur le marché, allie des conseils spécialisés en éco-conception à une formation à l’outil logiciel, simple à utiliser par les professionnels de l’agroalimentaire. L’objectif est de les aider à réaliser l’Analyse du cycle de vie (ACV) des produits et de calculer le score environnemental spécifique de leurs propres produits.

Maîtriser les données produits pour calculer son affichage
Dans cette offre packagée, l’industriel est assisté par O2m pour identifier les leviers d’actions et mettre en place la démarche et méthodologie de l’ACV. La formation à l’utilisation de l’outil spécifiquement développé pour rassembler les données et calculer le score environnemental selon les règles définies par les pouvoirs publics est quant à elle assurée par Keendoo. Grâce à l’outil Keendoo, recueillir les données nécessaires à l’analyse du cycle de vie est facilité. Les données sont alors mises à jour dans un référentiel sécurisé. «Avec la solution logicielle Keendoo, l’entreprise garde la maîtrise de ses données produits et n’a plus besoin de les confier à un prestataire extérieur pour calculer son affichage environnemental», explique Anne-Joëlle Cochard, responsable Marketing et Communication chez Keendoo.
A partir des données agrégées telles que matières premières, emballages, recettes, process, circuits de distribution et fin de vie des produits, l’application calcule les 16 indicateurs d’impacts environnementaux. Ces indicateurs normés (ISO 14040) permettront de calculer le score ACV (score PEF : Product Environnemental Footprint), reflet de l’impact environnemental du produit. Un calcul rapide et affiné qui permet d’identifier un score environnemental propre au produit.
Pour identifier les leviers d’amélioration les plus pertinents, l’offre intègre également du conseil par les experts en éco-conception d’O2m. Enfin, l’outil de calcul Keendoo vous permettra de simuler et de comparer différents scénarios d’amélioration en actionnant ces leviers.
En savoir davantage sur l’Affichage environnemental : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …