Agrial, feu vert pour Elle-et-Vire, mais sans le cidre.
Nous vous parlions de Agrial engagée avec Senoble dans la création d’une entité spécialisée dans les desserts laitiers en fin de semaine dernière. Il semble que l’actualité de l’entreprise agroalimentaire Agrial soit riche ces temps-ci puisque cette semaine, le groupe coopératif s’est vu donner l’autorisation de racheter une autre coopérative, Elle-et-Vire.

Nous vous parlions de Agrial engagée avec Senoble dans la création d’une entité spécialisée dans les desserts laitiers en fin de semaine dernière. Il semble que l’actualité de l’entreprise agroalimentaire Agrial soit riche ces temps-ci puisque cette semaine, le groupe coopératif s’est vu donner l’autorisation de racheter une autre coopérative, Elle-et-Vire.
Il ne lui manquait que le feu vert de l’Autorité de la concurrence, feu vert donné sous conditions, pour finaliser ce rachat. La coopérative Elle-et-Vire spécialisée dans les produits laitiers devrait donc intégrer prochainement Agrial. Les « conditions » dont il est question obligeront Agrial à revoir ses propositions sur deux secteurs, à savoir les activités cidricoles et la distribution de produits d’agrofournitures aux adhérents.
L’Autorité de la concurrence, qui a rappelé que c’était la première fois qu’elle autorisait une opération de concentration entre coopératives agricoles sous réserve d’engagement, expliquait que compte tenu de la part de marché « déjà très importante d’Agrial dans la commercialisation de cidre en France », le groupe coopératif agroalimentaire devrait céder les deux cidreries achetées en 2009 à Elle-et-Vire (Cidres Dujardin). De même, l’Autorité de la concurrence demande à Agrial de « ne pas conditionner » la collecte des produits auprès des adhérents « à une obligation d’achat préalable des produits qu’elle distribue ».
A ce sujet, Agrial « s’est engagée à modifier ses statuts et à laisser aux exploitants agricoles la possibilité de s’approvisionner, pour l’alimentation de leurs animaux et autres produits d’agrofourniture, auprès des distributeurs de leur choix », selon un communiqué diffusé par le groupe coopératif agroalimentaire.
Sixième coopérative agricole la plus importante de France, Agrial devrait réaliser en 2011 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Historiquement basée en Normandie, elle intervient dans de nombreux secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, notamment la collecte de lait, les activités cidricoles ou encore les salades en sachets. Elle-et-Vire, quant à elle, est spécialisée dans la collecte de lait et les activités cidricoles, également implantée en Normandie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :