Agro-media.fr interroge Xerfi sur les stratégies des marques et enseignes alimentaires.
Xerfi est un groupe spécialisé dans les études économiques et structurelles et composé de trois grandes divisions :

Xerfi est un groupe spécialisé dans les études économiques et structurelles et composé de trois grandes divisions :
- Xerfi Precepta pour les études stratégiques,
- Xerfi Global pour les études internationales
- et Xerfi Etudes pour les études sectorielles réalisées en France.
Alors que les initiatives des marques et enseignes alimentaires en matière de communication digitale se multiplient, il était important de dresser un premier bilan de leur avancement. Xerfi vient donc de publier une étude approfondie, après plusieurs semaines d’enquêtes et d’analyses, sous le titre :
« Les stratégies digitales des marques et enseignes dans l’alimentaire – Drives, smartphones et réseaux sociaux : de nouveaux relais de croissance et de communication ».
Xerfi a essentiellement étudié les grandes surfaces alimentaires (GSA), dont la stratégie digitale est assez claire, mais s’est aussi intéressé aux marques de produits alimentaires à travers six analyses de cas dont Red Bull, Coca-Cola, Hénaff et Michel & Augustin.
Agro-media.fr a interviewé pour vous Arnaud Dessimond, l’un des deux auteurs de l’étude, qui est aussi Directeur d’études au sein de la division Distribution de Xerfi Etudes.
Arnaud Dessimond
Voici ses réponses à nos questions :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …