Aller directement au contenu

Agroalimentaire : les défis d’inspection de Mettler Toledo

Nouveaux progrès technologiques des systèmes d'inspection de produits de Mettler-Toledo.

Agroalimentaire : les défis d’inspection de Mettler Toledo
Nouveaux progrès technologiques des systèmes d’inspection de produits de Mettler.

Très concurrentiel, le secteur actuel de la production agroalimentaire est aussi impitoyable. En ignorant les performances de leur ancien équipement d’inspection de produits sur chaîne, les professionnels de l’agroalimentaire risquent de compromettre la compétitivité de leur entreprise. Mettler Toledo dévoile sa dernière technologie d’inspection de produits sur chaîne pour revitaliser la production.

Peu importe le niveau de sécurité ou d’efficacité de votre chaîne de production, les machines récentes garantissent une hausse de 50 % de la sensibilité, de la rapidité et de l’exactitude, tout en nécessitant 80 % d’électricité en moins. Les avantages offerts par les dernières technologies à votre entreprise peuvent faire la différence par rapport à la concurrence.  Bien que la plupart des systèmes d’inspection de produits conservent leur efficacité d’origine, saviez-vous que certains anciens modèles risquent de ne plus garantir aussi bien votre compétitivité que par le passé ? De plus, les composants vieillissants augmentent les risques de pannes et de défaillances, et donc de temps d’arrêt imprévus.

Les progrès technologiques, ainsi que les derniers systèmes d’inspection de produits alimentaires par rayons X et de détection des métaux de Mettler-Toledo, offrent des améliorations logicielles qui facilitent le respect des normes nationales et des réglementations du secteur en constante évolution de la Global Food Safety Initiative (GFSI).

En outre, les plateformes d’inspection de produits plus récentes intègrent un certain nombre de caractéristiques supplémentaires, susceptibles d’avoir un impact significatif sur votre activité en améliorant la protection de la marque et la conformité, en réduisant les coûts, en maximisant les résultats et en renforçant l’efficacité globale de l’équipement.

Améliorer la protection de la marque et la conformité & diminuer les coûts

Les détecteurs de métaux modernes utilisés dans le secteur alimentaire utilisent des technologies innovantes, ainsi que des outils d’analyse sophistiqués, capables d’accroître la sensibilité de détection de 50 %. Ces détecteurs sont en mesure de repérer des fragments métalliques deux fois plus petits que ceux décelables par des détecteurs plus anciens.

La nouvelle gamme de détecteurs de métaux Profile Advantage de METTLER TOLEDO Safeline permet d’améliorer la protection de la marque et la conformité réglementaire en dépassant les limites habituelles de sensibilité et en réduisant les incidents de faux positifs rencontrés avec les machines achetées avant 2005. Grâce à l’amélioration de la sensibilité, les compromis opérationnels inhérents à la technologie des précédentes générations de machines appartiennent au passé, ce qui permet aux responsables de la qualité et de la production d’établir de nouvelles normes en matière de sécurité des produits sans sacrifier le rendement.

Les fabricants alimentaires sont soumis à des exigences croissantes de flexibilité : ils doivent fabriquer une large gamme de produits sur des chaînes capables de passer rapidement d’un type d’articles à un autre. Toutefois, les changements fréquents augmentent les temps d’arrêt et le risque d’erreurs humaines coûteuses.

Les trieuses pondérales C3000 de METTLER TOLEDO Garvens offrent une exactitude de pesage supérieure pour répondre aux exigences plus strictes et flexibles de la production actuelle. Ces trieuses pondérales sont également plus rapides que leurs prédécesseurs, qui se transforment involontairement en « goulots d’étranglement » dans un environnement de production plus réactif et plus moderne. Ces systèmes permettent de réduire le gaspillage, d’augmenter le rendement, ainsi que la qualité, et donc les bénéfices.

Optimiser les performances & améliorer l’efficacité globale de l’équipement (EGE)

Il est essentiel de maximiser les performances des équipements d’inspection de produits. Les derniers systèmes à rayons X X33, X36 et X37 de METTLER TOLEDO Safeline sont des solutions d’inspection à la pointe du marché. Ils bénéficient d’une technologie de détection jusqu’à cinq fois plus sensible aux rayons X que les systèmes classiques pour une précision sans précédent de la détection des contaminants dans les produits alimentaires. Ces nouvelles machines sont aussi les systèmes à rayons X les plus économes en énergie du marché, tout en étant capables d’offrir des résultats d’inspection fiables et homogènes en temps réel, de s’adapter aux besoins de production, de réduire l’encombrement des machines et de diminuer considérablement les coûts d’exploitation.

Dans certains cas, le motif initial d’achat devient obsolète, car les améliorations apportées à l’expérience d’utilisation, à l’installation et à la maintenance, ainsi qu’à la flexibilité tirent le coût total de propriété des nouvelles machines vers le bas. De plus, les derniers systèmes à rayons X étant conçus conformément aux principes de l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) et ne consommant plus que 20 % de l’électricité requise il y a encore dix ans, il est important de vérifier l’état des anciennes machines et de les comparer aux solutions d’inspection de produits plus récentes.

L’exactitude des données de production est essentielle à tout programme d’amélioration de l’EGE. Pour être fiables, les données de performances de la production doivent être recueillies automatiquement par voie numérique dans un format cohérent. La dernière génération de solutions d’inspection de produits sur chaîne de METTLER TOLEDO génère automatiquement ces données de performances en vue de réaliser une analyse de l’EGE. Par rapport à leurs prédécesseurs, par exemple, les outils d’analyse sophistiqués intégrés et le logiciel exclusif de gestion ProdX permettent de transmettre en temps réel aux responsables de chaîne des données sur l’EGE aux points d’inspection par la trieuse pondérale, par le détecteur de métaux ou la solution à rayons X. Les responsables peuvent ensuite consulter les performances de leur chaîne à tout moment. Ils ont à portée de main toutes les données nécessaires pour réaliser des études approfondies et définir les changements à apporter afin de rapprocher leur EGE de l’objectif mondial de 85 %.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend