Aller directement au contenu

Agropole lance la 23ème édition de son Concours National de la Création d’Entreprises

Agropole, la technopole agenaise spécialisée dans l'agroalimentaire, a lancé la 23ème édition de son Concours National dont les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2016.

Agropole lance la 23ème édition de son Concours National de la Création   d’Entreprises
En 2015, Wise Pack, VinoVae et Kokoji ont été récompensés.

Agropole, la technopole agenaise spécialisée dans l’agroalimentaire, a lancé la 23ème édition de son Concours National dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2016. Ce concours s’adresse aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de moins de trois ans ayant une innovation de process, de service ou de produit dans l’agroalimentaire, avec un potentiel d’industrialisation.

Agropole : « Pour les entreprises innovantes, ce concours est un accélérateur »

Chaque année, une soixantaine de dossiers sont étudiés, puis les meilleurs candidats sont invités à présenter leur projet sur le site de la technopole courant juin. En septembre, les six finalistes sélectionnés auront la possibilité de présenter leur projet aux membres du jury réunis au Sénat. On peut souligner la prestigieuse composition du jury qui rassemble tous les ans, Laurent Sacchi (Danone), Gérard Bouleau (Savencia), Jean-Bernard Bonduelle, Grégoire Gonnord (Fleury Michon), Jean-François Huet (Leclerc) et Pascal Jeanson (Sodexo), mais aussi le SIAL, BpiFrance, l’APCE ou l’ANIA. Généralement, trois projets sont récompensés; ils reçoivent chacun un chèque de 10 000 euros ainsi que plusieurs prix en nature (stand au SIAL ou journées de conseil par exemple…); ils bénéficient par ailleurs, d’une forte visibilité dans la presse.

« Participer au concours implique de mettre son projet à plat et de le rendre parfaitement intelligible, ce qui est toujours bénéfique pour les entrepreneurs» souligne Marie Tétard, responsable de la communication d’Agropole. « Les échanges avec le jury sont toujours très riches d’enseignements et permettent souvent aux candidats en compétition d’affiner leurs projections. »

De belles réussites parmi les anciens lauréats

Parmi les anciens lauréats du Concours, on compte de belles réussites: Le Magicien Vert, fabriquant de plats cuisinés (devenu Le chef Traiteur en 2015), Cité Gourmande spécialisée dans les produits du terroir (intégrée au Groupe Le Duff en 2012), Sud’n’Sol, professionnel des légumes méditerranéens séchés et marinés ou Le Sojami, créateur d’une gamme de produits tartinables à base de soja lacto fermenté. Tous produisent sur le site d’Agropole, il n’y a pourtant aucune obligation pour le candidat de venir s’installer sur le site!

Cinq degrés ouest, lauréat en 2012 pour son procédé de décorticage haute pression de produits de la mer est installé à Rieuc sur Bellon, Matahi, lauréat 2013, est implanté à Montpellier, Biscru, promotion 2008, est en Isère et Ynsects se développe sur le Genopole en région parisienne.

En 2015, trois entreprises se sont distinguées :

  • Wise Pack produit des doses hydratantes entièrement comestibles, alternatives aux bouteilles de ravitaillement distribuées sur les manifestations sportives.
  • VinoVae propose une solution innovante d’échantillonnage de vin qui reconditionne le contenu d’une bouteille en petits échantillons de 1 à 3 cl, tout en conservant les qualités organoleptiques de la bouteille d’origine.
  • Kokoji, enfin, qui a mis au point un muesli croustillant et gourmand, à base de graines pré-germées, sans sucre ni matières grasses ajoutés et sans gluten.

Agropole propose toutes les compétences pour créer, développer et implanter les entreprises de la filière agroalimentaire. La pépinière d’entreprises (bureaux et outils de production) et le centre technique Agrotec, (appui technique et laboratoire d’analyse sensorielle) font partie du dispositif proposé sur la technopole.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend