Aller directement au contenu

La Finlande veut répondre aux difficultés mondiales d’approvisionnement en avoine

Alors que les pénuries d’avoine commencent à créer des tensions d’approvisionnement, la Finlande invite les fabricants et distributeurs de produits alimentaires mondiaux à se tourner vers les producteurs d’avoine finlandais pour pouvoir satisfaire la forte demande des consommateurs de produits à valeur ajoutée à base d’avoine. Des consommateurs attirés par les bienfaits de l’avoine : sans gluten, excellent apport de protéines, …

La Finlande veut répondre aux difficultés mondiales d’approvisionnement en avoine
En 2021, le lait d’avoine est devenu le lait végétal préféré des consommateurs devant le lait d’amande. Le marché devrait se développer rapidement avec un taux de croissance annuel de près de 7 % d’ici 2030.

Alors que les pénuries d’avoine commencent à créer des tensions d’approvisionnement, la Finlande invite les fabricants et distributeurs de produits alimentaires mondiaux à se tourner vers les producteurs d’avoine finlandais pour pouvoir satisfaire la forte demande des consommateurs de produits à valeur ajoutée à base d’avoine. Des consommateurs attirés par les bienfaits de l’avoine : sans gluten, excellent apport de protéines, de fibres de bêta-glucane, de minéraux, d’antioxydants… En effet, une grande sécheresse en Amérique du Nord provoque une forte baisse des récoltes d’avoine alors que la demande de lait d’avoine, de produits à base de lait d’avoine et d’alternatives végan continue d’augmenter. En 2021, le lait d’avoine est devenu le lait végétal préféré des consommateurs devant le lait d’amande. Le marché devrait se développer rapidement avec un taux de croissance annuel de près de 7 % d’ici 2030.

La Finlande est le deuxième plus grand exportateur d’avoine dans le monde, après le Canada. L’avoine étant sa culture numéro 1. Le pays produit 14 % de l’avoine consommé en Europe, soit 1,1 million de tonnes environ, et exporte 80 à 90 % de ses récoltes d’avoine à l’international. Le marché de la production et de l’exportation d’avoine sans gluten est également en plein essor. Les plantations d’avoine finlandaises sont plus résilientes grâce au froid arctique qui tue les maladies des cultures céréalières et permet d’éviter tout risque de pénurie. Les hivers scandinaves rigoureux et les étés extrêmement ensoleillés couplés aux nappes phréatiques les plus pures au monde font que les récoltes d’avoine finlandais sont d’une exceptionnelle qualité.

Un marché mondial de l’avoine qui pourrait atteindre 10,8 milliards de dollars d’ici 2032

Désireux de satisfaire la demande de produits alimentaires à base d’avoine, les grands fabricants de produits alimentaires finlandais développent toute une gamme de produits à base d’avoine pour se positionner sur le marché mondial de l’avoine qui pourrait atteindre 10,8 milliards de dollars d’ici 2032.

L’Université de Helsinki explore actuellement la possibilité d’alternatives à la viande à partir de fibres d’avoine de Finlande. L’an dernier, le fabricant finlandais Fazer a investi 40 millions de dollars dans une usine implantée à Lahti pour développer le premier Xylitol, un substitut du sucre fabriqué à partir de résidus de la transformation de l’avoine, utilisable comme édulcorant ou comme ingrédient de base de produits alimentaires.

«Alors que le marché de l’avoine subit une pénurie en Amérique du Nord, les cultures d’avoine résilientes de Finlande sont l’occasion pour les fabricants et distributeurs de produits alimentaires de satisfaire la demande croissante des consommateurs. En collaboration avec la Suède, nous entendons bien exporter l’avoine scandinave partout dans le monde. Le programme Food from Finland vise ainsi à promouvoir l’avoine finlandais auprès des fabricants et des distributeurs, ainsi que notre écosystème et nos technologies de pointe pour la fabrication de produits à base d’avoine prêts à consommer», déclare Annaleena Soult, responsable du programme Food from Finland chez Business Finland.

De nombreux produits à base d’avoine finlandais sont déjà distribués sur plusieurs marchés dans le monde, c’est le cas du riz d’avoine Fazer Willja Oat Rice, des yaourts au lait d’avoine Friendly Viking’s O’gurt et des bouchées au fromage au lait d’avoine Oikia Oatis.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend