Automatisation industrielle : Omron lance les contrôleurs NX502
Omron a annoncé le lancement des contrôleurs d’automatisation NX502 de la série NX avec contrôle avancé des informations et de la sécurité, en même temps que les nouvelles unités Ethernet/IP NX-EIP201. Ces nouveaux contrôleurs Omron permettent d’obtenir une qualité de production élevée et d’améliorer la productivité énergétique. Ce lancement fait suite à l’augmentation des efforts en faveur de la …

Omron a annoncé le lancement des contrôleurs d’automatisation NX502 de la série NX avec contrôle avancé des informations et de la sécurité, en même temps que les nouvelles unités Ethernet/IP NX-EIP201. Ces nouveaux contrôleurs Omron permettent d’obtenir une qualité de production élevée et d’améliorer la productivité énergétique. Ce lancement fait suite à l’augmentation des efforts en faveur de la neutralité carbone sur les sites de fabrication qui commencent à privilégier la gestion ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Les chaînes de production de produits haute technologie en constante évolution doivent être capables de gérer les changements soudains de la demande et disposer d’un équipement pouvant s’y adapter facilement.
Analyse en temps réel et modularisation des processus
Le nouveau processeur NX502 et les unités Ethernet/IP NX-EIP201 intègrent les technologies de traitement des informations, de communication et de mémoire de grande capacité uniques d’Omron pour réaliser une analyse en temps réel et une modularisation des processus. Cette approche contribue à améliorer le développement durable, à réduire les déchets sur les sites de production et à raccourcir les délais lors du changement de chaîne.
La capacité de collecte de données haute précision du NX502, avec une gigue de 1 μs ou moins, et une capacité de transfert de données environ quatre fois supérieure à celle des contrôleurs de classe équivalente, permet l’analyse en temps réel des données liées à la production, telles que la température, la pression et le débit, qui peuvent se refléter dans les conditions de traitement. Cette fonction permet d’améliorer rapidement les processus et de réduire les pertes de ressources sur différents sites de production. Les modèles NX502 et NX-EIP201 sont dotés d’une technologie de contrôle intégrée, permettant le contrôle des chaînes de production à grande échelle avec division de module via un maximum de 8 séparations de système réseau et 254 connexions de sécurité. Cette approche permet d’ajuster et de vérifier les processus partiels avec un impact minime sur les opérations globales, même sur les grandes chaînes. Elle permet également d’optimiser la productivité énergétique et de réduire considérablement les délais lors des changements de chaînes. L’objectif de l’entreprise : créer des sites de fabrication durables, notamment grâce à la neutralité carbone de la production, tout en continuant à améliorer la productivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …