Avril lève 880 millions d’euros pour financer son développement
Le groupe Avril sécurise le financement de son plan stratégique Avril 2020 en levant 880 millions d’euros au travers d’un financement en « Club Deal » de 650 millions d’euros et d’un programme de titrisation de créances clients de 230 millions d’euros.

Rendu possible par l’évolution de l’organisation du Groupe mise en œuvre fin 2014 avec la création d’Avril SCA, ce financement inaugural permet de répondre aux objectifs suivants :
· financer les ambitions du plan stratégique Avril 2020 (publié en février 2016) ;
· aligner la structure du financement et la stratégie du Groupe en remontant une partie significative des financements au niveau de la société Avril, tout en conservant un équilibre avec des financements bilatéraux notamment au niveau local, reflets de sa forte empreinte territoriale ;
· allonger la maturité de l’endettement, réduire les coûts de financement et bénéficier d’une plus grande flexibilité dans un environnement de marché favorable ;
· disposer des lignes nécessaires pour financer les opérations courantes.
Avril renforce ses sources de financement
Le financement en « Club Deal » de 650 millions d’euros voit la constitution d’un nouveau « pool » bancaire autour des banques historiques du Groupe et de nouveaux partenaires internationaux et le programme de titrisation existant est élargi et optimisé : de 150 millions d’euros, il progresse à 230 millions d’euros. Cette opération marque le soutien et la confiance des partenaires bancaires d’AVRIL en son plan stratégique, résolument tourné vers les clients et tirant la croissance du Groupe de l’innovation et de son modèle de développement en filière tant en France qu’à l’international.
Onze banques dans le « Club Deal »
Avril a été conseillé par le cabinet August & Debouzy. Les financements ont été arrangés par Natixis et Société Générale CIB (Coordinateurs), pour le financement en « Club Deal » et Crédit Agricole CIB, pour le programme de Titrisation.
Le « Club Deal » se compose des banques suivantes : ARKEA, BNP Paribas, Crédit Agricole d’Île de France (Agent), Commerzbank, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Lyonnais, HSBC, ING, KBC, Natixis et Société Générale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …