Avril promet des œufs 100% issus de poules élevées au sol en 2025
La totalité des œufs produits, commercialisés ou utilisés par le groupe Avril sera, à horizon 2025, exclusivement issue d’élevages français de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1), ou selon le mode de production biologique (code 0). Afin d’assurer que cette transition s’opère de façon responsable et maîtrisée, le groupe Avril s’engage à accompagner ses …

La totalité des œufs produits, commercialisés ou utilisés par le groupe Avril sera, à horizon 2025, exclusivement issue d’élevages français de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1), ou selon le mode de production biologique (code 0). Afin d’assurer que cette transition s’opère de façon responsable et maîtrisée, le groupe Avril s’engage à accompagner ses partenaires éleveurs dans le cadre d’un plan de conversion prenant en compte les spécificités de chaque élevage.
Un engagement étendu à l’ensemble des activités d’Avril
Alors que la marque Matines a annoncé le 4 octobre 2018 son engagement vers l’œuf alternatif à horizon 2025, le groupe Avril étend aujourd’hui cet engagement à l’ensemble de ses activités dans l’œuf, dont : La production et la commercialisation par la marque Ovoteam de produits à base d’œufs (ovoproduits) à destination des acteurs de l’agroalimentaire, de la restauration collective, de la restauration commerciale, de la boulangerie-viennoiserie et de la pâtisserie. Est également concernée, la production et la commercialisation par la marque Lesieur de mayonnaises à destination de la restauration hors-foyer. L’ensemble des mayonnaises Lesieur disponibles dans les rayons des grandes et moyennes surfaces est déjà élaboré exclusivement à partir d’œufs de poules élevées en plein air et ce, depuis janvier 2011. Ainsi que la production en propre et la commercialisation par Avril d’œufs coquille.
Cet engagement est le fruit d’un partenariat avec CIWF (Compassion in World Farming), ONG dédiée au bien-être des animaux d’élevage, qui a accompagné le groupe Avril dans sa transition vers le hors cage. L’engagement du groupe Avril vers l’œuf alternatif s’inscrit dans le cadre d’un dialogue constant avec ses partenaires éleveurs. Il repose sur la prise en compte de leurs contraintes et de leurs préoccupations, comme de l’évolution des attentes des consommateurs et clients du Groupe.
Par son engagement progressif et concerté, le groupe Avril entend favoriser une transition responsable et maîtrisée vers l’œuf alternatif, à même de préserver la diversité de l’élevage français, son rôle dans l’équilibre des territoires ruraux et sa contribution à la souveraineté alimentaire de la France, sans recours à l’import, avec une traçabilité et une sécurité exemplaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …