Baisse des prix mondiaux après huit mois de hausse.
Pour la première fois depuis huit mois, l’indice des prix alimentaires mondiaux est à la baisse selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice de mars approche les 230 points, soit en régression de 2,9 % par rapport au mois précédent. Cependant les niveaux du mois de mars restent élevés

Pour la première fois depuis huit mois, l’indice des prix alimentaires mondiaux est à la baisse selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice de mars approche les 230 points, soit en régression de 2,9 % par rapport au mois précédent. Cependant les niveaux du mois de mars restent élevés, et l’indice général est 36,5% supérieur au niveau de mars 2010. Pour David Hallam, directeur de la division du Commerce international et des Marchés, ce recul est à considérer avec prudence : « Le fléchissement de l’indice général ce mois-ci apporte un certain répit après les hausses continues des huit derniers mois. Il serait cependant prématuré de conclure à une inversion de la tendance ». C’est également l’avis d’Abdolreza Abbassian, expert du marché des céréales à la FAO qui explique que la baisse des prix s’est concentrée sur les deux premières semaines de mars, « durant la deuxième quinzaine, les prix ont rebondi et la plupart de ces augmentations n’ont pas été prises en compte dans cet index mais se refléteront dans le prochain ». La prudence est donc de mise, notamment au vue des faibles niveaux de stocks, des événements au Moyen-Orient, au Maghreb et au Japon. Les indices FAO pour le mois de mars sont les suivants :
- Prix du sucre : 372 points, -11% par rapport à février, +40,6% par rapport à mars 2010 ;
- Prix des matières grasses : 260 points, -7% par rapport à février, +48,7% par rapport à mars 2010 ;
- Prix des céréales : 252 points, -2.6% par rapport à février, +59,7% par rapport à mars 2010 ;
- Prix de la viande : 169 points, +0,4% par rapport à février, +16,5% par rapport à mars 2010 ;
- Prix des produits laitiers : 234 points, +1,9% par rapport à février, +25% par rapport à mars 2010.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …