Bel commence à déployer l’additif alimentaire Bovaer pour produire du lait à faible teneur en méthane
Un pas décisif vers un lait à faible teneur en méthane a été franchi par le Groupe Bel dans l’un de ses principaux bassins laitiers. Après avoir mené à bien une série de tests pilotes pour Bovaer, un additif alimentaire révolutionnaire de dsm-firmenich qui réduit les émissions de méthane des vaches, Bel commence à déployer cette solution pionnière à …

Un pas décisif vers un lait à faible teneur en méthane a été franchi par le Groupe Bel dans l’un de ses principaux bassins laitiers. Après avoir mené à bien une série de tests pilotes pour Bovaer, un additif alimentaire révolutionnaire de dsm-firmenich qui réduit les émissions de méthane des vaches, Bel commence à déployer cette solution pionnière à la majorité de ses producteurs laitiers en Slovaquie.
Réduire d’environ 1/4 les émissions de méthane de chaque exploitation
Ceux-ci fournissent environ 70 millions de litres de lait par an pour fabriquer les célèbres fromages Babybel du Groupe, distribués en Europe centrale et au Royaume-Uni. La mise en œuvre du Bovaer va permettre de réduire d’environ 1/4 les émissions de méthane de chaque exploitation, ce qui représenterait une réduction annuelle globale de 400 tonnes de méthane.
L’alimentation a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. En réduisant les émissions de CO2 et de méthane au niveau de la ferme, Bel est un pionnier dans la recherche de solutions révolutionnaires et s’engage à respecter la trajectoire de 1,5°C, visant à limiter le réchauffement climatique sous ce seuil.
Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui a un effet de réchauffement beaucoup plus important que le CO2.1 Les vaches, en émettant naturellement ce gaz pendant la digestion, sont la deuxième source de méthane provenant des activités humaines (après les combustibles fossiles). Mais l’additif alimentaire développé par dsm-firmenich, le Bovaer, ajouté à l’alimentation des vaches laitières – pas plus d’un quart de cuillère à café par vache et par jour – peut supprimer certaines des réactions chimiques qui produisent le gaz dans leur estomac, ce qui leur permet d’émettre 25% de méthane en moins en moyenne.
Avec le soutien de ses agriculteurs partenaires, Bel a pour objectif de déployer la solution sur l’ensemble des 10 000 vaches fournissant du lait en Slovaquie. Cela permettrait de réduire les émissions de méthane d’un quart pour chaque exploitation et représenterait une réduction annuelle globale de 400 tonnes de méthane, soit 11 000 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à retirer de la circulation plus de 3 300 voitures de taille familiale.
En ligne avec sa mission de défendre une alimentation responsable, Bel vise ainsi à rendre ses produits laitiers à faible teneur en méthane. Le déploiement de Bovaer à grande échelle démontre la détermination et l’esprit pionnier du Groupe et de dsm-firmenich dans la recherche de solutions innovantes, concrètes et efficaces pour lutter contre le changement climatique.
Des pilotes sont menés en France depuis début 2023
«Le déploiement de cette solution révolutionnaire dans notre bassin laitier slovaque est la preuve que nous franchissons des étapes décisives vers un avenir laitier à faible teneur en méthane. (…) Après un déploiement en Europe centrale, notre objectif est de faire du lait à faible teneur en méthane une réalité sur d’autres marchés. Nous avons réalisé 900 diagnostics carbone dans nos exploitations partenaires, qui ont montré que les émissions de méthane représentent environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’une exploitation laitière – le potentiel de changement est énorme», explique Simon Bonnet, directeur des achats de lait du groupe Bel. Pour Mark van Nieuwland, VP Bovaer chez dsm-firmenich, «ce déploiement à grande échelle de notre solution prometteuse Bovaer montre que l’avenir du lait à faible teneur en méthane est là».
Ce nouvel additif pour l’alimentation animale a fait l’objet d’études scientifiques menées par plusieurs instituts de recherche et universités, dont l’INRAE en France, l’université de Wageningen aux Pays-Bas et l’UC Davis aux États-Unis. Il est également validé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Bovaer respecte le bien-être des vaches, des consommateurs et de l’environnement. Après avoir agi pour supprimer la production de méthane dans l’estomac de la vache, il est naturellement décomposé en éléments déjà présents et traités par le métabolisme de l’animal, sans affecter les volumes de production ni la qualité du lait.
Après le déploiement en Slovaquie, les consommateurs auront la possibilité de choisir des produits Babybel savoureux à faible teneur en méthane, fabriqués dans l’usine de Bel en Slovaquie avec du lait 100% slovaque et destinés à l’Europe centrale (Allemagne, République tchèque et Slovaquie) ainsi qu’au Royaume-Uni. Bel travaille à l’extension de cette solution à faible teneur en méthane à d’autres marchés du Groupe. Des pilotes avec Bovaer sont menés en France depuis début 2023.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :