Biotechnologie : Novaptech inaugure de nouveaux locaux pour renforcer la détection de contaminants agroalimentaires
Novaptech, start-up innovante spécialisée dans la production d’aptamères, a inauguré ses nouveaux locaux à Gradignan, en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Fondée en 2016 à partir du laboratoire de Jean-Jacques Toulmé de l’Université de Bordeaux, Novaptech se distingue par sa maîtrise unique en France de la technologie de production des aptamères, des molécules capables de …

Novaptech, start-up innovante spécialisée dans la production d’aptamères, a inauguré ses nouveaux locaux à Gradignan, en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Fondée en 2016 à partir du laboratoire de Jean-Jacques Toulmé de l’Université de Bordeaux, Novaptech se distingue par sa maîtrise unique en France de la technologie de production des aptamères, des molécules capables de remplacer les anticorps dans diverses applications analytiques, diagnostiques et thérapeutiques.
L’entreprise, qui compte actuellement neuf salariés, prévoit de recruter cinq personnes supplémentaires d’ici fin 2025. Son expertise se concentre sur le développement de dispositifs de test rapide, appelés « aptacapteurs », destinés à la détection de contaminants dans l’agroalimentaire. Ces biocapteurs, fonctionnant sur le même principe qu’un test de grossesse, permettent de détecter, identifier et quantifier des molécules d’intérêt telles que les pesticides, micropolluants, perturbateurs endocriniens, toxines et résidus de médicaments.
La mise sur le marché de ces aptacapteurs vise à répondre aux besoins d’analyses rapides et simples des contaminants, tant en usine qu’au champ. La validation du premier aptacapteur est prévue pour mi-2024, un pas significatif pour la transition écologique et énergétique soutenue par la feuille de route Néo Terra du Conseil régional.
En parallèle, Novaptech envisage de renforcer sa présence à l’international, particulièrement en Asie, un marché très favorable aux aptamères. Ce plan d’actions à l’export, soutenu à hauteur de 20 000 euros par la Région, s’inscrit dans la continuité des aides apportées précédemment : 80 000 euros pour la création en 2017 et 105 000 euros pour la R&D en 2018.
Avec ces nouveaux locaux, Novaptech confirme ainsi son engagement à promouvoir des solutions biotechnologiques innovantes pour la sécurité alimentaire et la santé publique, tout en renforçant sa position sur le marché international.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :