Aller directement au contenu

Boissons : Orangina s’engage pour un approvisionnement en fruits responsable

Orangina Suntory France, leader des boissons aux fruits en France, s’engage pour un approvisionnement responsable en collaboration avec ses fournisseurs de fruits du monde entier. Orangina Suntory France a ainsi initié un guide de bonnes pratiques, approuvé et signé par 100% de ses partenaires. De la ferme familiale à la grande plantation, des tropiques aux vergers normands, les partenaires …

Boissons : Orangina s’engage pour un approvisionnement en fruits responsable
Préserver le goût et la qualité des fruits récoltés, tout en réduisant l’impact environnemental de leurs activités industrielles, tel est l’objectif d’Orangina.

Orangina Suntory France, leader des boissons aux fruits en France, s’engage pour un approvisionnement responsable en collaboration avec ses fournisseurs de fruits du monde entier. Orangina Suntory France a ainsi initié un guide de bonnes pratiques, approuvé et signé par 100% de ses partenaires.
De la ferme familiale à la grande plantation, des tropiques aux vergers normands, les partenaires d’Orangina Suntory France sélectionnent exclusivement des variétés de plants non OGM qui permettent de concilier quantité de jus et qualité gustative des fruits. Ils s’engagent à cueillir les fruits à maturité et, pour conserver l’intégralité de leurs saveurs, ils mettent tout en œuvre pour les presser dans les 24h qui suivent la récolte.

Des fruits de qualité issus d’une agriculture durable

Afin de préserver les ressources naturelles et la biodiversité locale, Orangina Suntory France entend travailler main dans la main avec ses fournisseurs à l’amélioration continue des pratiques pour une agriculture raisonnée toujours plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, les partenaires s’assurent que les agriculteurs avec qui ils travaillent, veillent à la bonne santé des cultures en optimisant l’utilisation des intrants. Ils privilégient la prévention et l’observation en limitant l’utilisation des traitements phytosanitaires. Lorsqu’ils décident de traiter, les moyens de lutte biologique sont privilégiés par rapport à la lutte chimique. De la même manière, ils privilégient l’usage d’engrais naturels afin de minimiser l’usage des produits d’origine chimique. Chaque fournisseur s’engage aussi à préserver les ressources en eau en luttant contre son gaspillage en s’adaptant aux besoins réels des plants grâce à un pilotage de précision et des outils dédiés pour les guider et en matière d’irrigation raisonnée.

Un objectif 2020 de réduction de 33% d’eau par litre de boisson produite

À chaque étape de la transformation des fruits en jus de fruits, les fournisseurs d’Orangina Suntory France souhaitent mobiliser leur savoir-faire et leur capacité d’innovation au service d’un double objectif : préserver le goût et la qualité des fruits récoltés, tout en réduisant l’impact environnemental de leurs activités industrielles. Afin de diminuer leur empreinte carbone, les partenaires d’Orangina Suntory France s’engagent à mettre progressivement en place des actions visant à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire des émissions atmosphériques.
L’eau étant un ingrédient clé dans l’élaboration des boissons aux fruits, Orangina Suntory France s’engage dans la préservation de cette ressource naturelle avec un objectif 2020 de réduction de 33% d’eau par litre de boisson produite (versus 2006). Mais l’entreprise ne s’arrête pas là et mobilise également ses fournisseurs dans une lutte contre le gaspillage de l’eau en maîtrisant son utilisation pour leurs propres pratiques industrielles.
Orangina Suntory France a également créé un «Code de bonne conduite» afin d’harmoniser certaines pratiques qui lui semblent essentielles. L’entreprise encourage ainsi ses partenaires à aller au-delà des obligations légales et à inscrire l’éthique de travail dans leur ADN.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend