Boissons : Orangina s’engage pour un approvisionnement en fruits responsable
Orangina Suntory France, leader des boissons aux fruits en France, s’engage pour un approvisionnement responsable en collaboration avec ses fournisseurs de fruits du monde entier. Orangina Suntory France a ainsi initié un guide de bonnes pratiques, approuvé et signé par 100% de ses partenaires. De la ferme familiale à la grande plantation, des tropiques aux vergers normands, les partenaires …

Orangina Suntory France, leader des boissons aux fruits en France, s’engage pour un approvisionnement responsable en collaboration avec ses fournisseurs de fruits du monde entier. Orangina Suntory France a ainsi initié un guide de bonnes pratiques, approuvé et signé par 100% de ses partenaires.
De la ferme familiale à la grande plantation, des tropiques aux vergers normands, les partenaires d’Orangina Suntory France sélectionnent exclusivement des variétés de plants non OGM qui permettent de concilier quantité de jus et qualité gustative des fruits. Ils s’engagent à cueillir les fruits à maturité et, pour conserver l’intégralité de leurs saveurs, ils mettent tout en œuvre pour les presser dans les 24h qui suivent la récolte.
Des fruits de qualité issus d’une agriculture durable
Afin de préserver les ressources naturelles et la biodiversité locale, Orangina Suntory France entend travailler main dans la main avec ses fournisseurs à l’amélioration continue des pratiques pour une agriculture raisonnée toujours plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, les partenaires s’assurent que les agriculteurs avec qui ils travaillent, veillent à la bonne santé des cultures en optimisant l’utilisation des intrants. Ils privilégient la prévention et l’observation en limitant l’utilisation des traitements phytosanitaires. Lorsqu’ils décident de traiter, les moyens de lutte biologique sont privilégiés par rapport à la lutte chimique. De la même manière, ils privilégient l’usage d’engrais naturels afin de minimiser l’usage des produits d’origine chimique. Chaque fournisseur s’engage aussi à préserver les ressources en eau en luttant contre son gaspillage en s’adaptant aux besoins réels des plants grâce à un pilotage de précision et des outils dédiés pour les guider et en matière d’irrigation raisonnée.
Un objectif 2020 de réduction de 33% d’eau par litre de boisson produite
À chaque étape de la transformation des fruits en jus de fruits, les fournisseurs d’Orangina Suntory France souhaitent mobiliser leur savoir-faire et leur capacité d’innovation au service d’un double objectif : préserver le goût et la qualité des fruits récoltés, tout en réduisant l’impact environnemental de leurs activités industrielles. Afin de diminuer leur empreinte carbone, les partenaires d’Orangina Suntory France s’engagent à mettre progressivement en place des actions visant à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire des émissions atmosphériques.
L’eau étant un ingrédient clé dans l’élaboration des boissons aux fruits, Orangina Suntory France s’engage dans la préservation de cette ressource naturelle avec un objectif 2020 de réduction de 33% d’eau par litre de boisson produite (versus 2006). Mais l’entreprise ne s’arrête pas là et mobilise également ses fournisseurs dans une lutte contre le gaspillage de l’eau en maîtrisant son utilisation pour leurs propres pratiques industrielles.
Orangina Suntory France a également créé un «Code de bonne conduite» afin d’harmoniser certaines pratiques qui lui semblent essentielles. L’entreprise encourage ainsi ses partenaires à aller au-delà des obligations légales et à inscrire l’éthique de travail dans leur ADN.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …