Bonduelle signataire de la charte Ania anti-gaspillage alimentaire
L'Ania a dévoilé sa charte anti-gaspi à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Engagé dans la luttre contre le gaspillage alimentaire depuis plusieurs années, le Groupe Bonduelle est signataire de cette charte.

Avec 58 sites industriels ou d’autoproduction agricole situés au coeur des meilleures zones de récolte, l’entreprise travaille à l’amélioration constante de l’impact de ses activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les pertes de matières premières agricoles en usine sont par exemple valorisées à 97%.
L’importance de l’engagement des grands groupes
Bonduelle s’engage également auprès des populations en proposant des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce aux appels à projets de sa fondation d’entreprise. La Fondation Louis Bonduelle a déjà financé 21 projets de réduction du gaspillage alimentaire. Ils ont concerné plus de 50 000 personnes dans 5 pays différents.
L’ANIA a rédigé en 2015 une charte anti-gaspi, avec a pour objectif de mettre en place une véritable dynamique de progrès collective dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des entreprises de l’agroalimentaire. Ce document constitue une trame de travail dans laquelle pourront s’inscrire les fédérations membres de l’ANIA et leurs entreprises. Il regroupe des propositions d’axes de progrès, issus d’exemples de bonnes pratiques, pouvant être déclinées et complétées par les entreprises en fonction de leurs tailles, capacités et leviers d’action.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …