Bonduelle signataire de la charte Ania anti-gaspillage alimentaire
L'Ania a dévoilé sa charte anti-gaspi à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Engagé dans la luttre contre le gaspillage alimentaire depuis plusieurs années, le Groupe Bonduelle est signataire de cette charte.

Avec 58 sites industriels ou d’autoproduction agricole situés au coeur des meilleures zones de récolte, l’entreprise travaille à l’amélioration constante de l’impact de ses activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les pertes de matières premières agricoles en usine sont par exemple valorisées à 97%.
L’importance de l’engagement des grands groupes
Bonduelle s’engage également auprès des populations en proposant des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce aux appels à projets de sa fondation d’entreprise. La Fondation Louis Bonduelle a déjà financé 21 projets de réduction du gaspillage alimentaire. Ils ont concerné plus de 50 000 personnes dans 5 pays différents.
L’ANIA a rédigé en 2015 une charte anti-gaspi, avec a pour objectif de mettre en place une véritable dynamique de progrès collective dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des entreprises de l’agroalimentaire. Ce document constitue une trame de travail dans laquelle pourront s’inscrire les fédérations membres de l’ANIA et leurs entreprises. Il regroupe des propositions d’axes de progrès, issus d’exemples de bonnes pratiques, pouvant être déclinées et complétées par les entreprises en fonction de leurs tailles, capacités et leviers d’action.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Encadrement des labels RSE : Quelles répercutions sur le label BioED dédié aux PME bio?
Le début de l’année 2021 a été marqué par la publication de deux rapports publics ayant pour objectif de proposer un encadrement des label …
Bio : Le manger sain et durable, une tendance qui s’installe
«L’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio», c’est ce qu’il ressort du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …