Aller directement au contenu

Boulangerie : Le fluide Solstice L40X déployé à grande échelle chez Feihl Bäcker

«C’est une performance technologique et environnementale», explique le fabricant IceCool International BV, aujourd’hui leader mondial des installations de boulangerie dans le domaine du refroidissement et de la congélation des pâtes non emballées. C’est en 2012 que le fabricant IceCool change de cap face à la F-Gas et intègre trois paramètres pour sélectionner le fluide frigorigène le plus écologique à …

Boulangerie : Le fluide Solstice L40X déployé à grande échelle chez Feihl Bäcker
La boulangerie Feihl s’est équipée d’un système composé de 16 groupes de condensation autonomes installés à l’extérieur du bâtiment d’une puissance frigorifique totale de 320 kW, ce qui permet de limiter les risques.

«C’est une performance technologique et environnementale», explique le fabricant IceCool International BV, aujourd’hui leader mondial des installations de boulangerie dans le domaine du refroidissement et de la congélation des pâtes non emballées.
C’est en 2012 que le fabricant IceCool change de cap face à la F-Gas et intègre trois paramètres pour sélectionner le fluide frigorigène le plus écologique à savoir : le potentiel de réchauffement planétaire (GWP), l’effet de serre direct et indirect (TEWI) et l’impact sur le climat au cours du cycle de vie (LCCP).
La première cascade R-1234ze / CO2 verra le jour en 2013 pour la boulangerie Maurer.
En 2015, le développement du fluide Solstice L40X de Honeywell interpelle Peter Wehrens, Export Manager R&D chez IceCool, notamment pour les futures installations de congélation.
«Avec un GWP de 148, le R-455A permet de répondre aux exigences de la F-Gas et d’offrir une solution à long terme pour les installations neuves.
Sa faible inflammabilité, son haut rendement énergétique, sa température critique élevée et sa faible pression critique sont des atouts non négligeables pour les applications de congélation et de réfrigération» explique IceCool.

Développer et installer un système de réfrigération éco-efficace

Lorsque la boulangerie Feihl décide en 2016 de construire un nouveau bâtiment à Neumarkt pour agrandir leur site de production, elle se tourne vers IceCool pour développer et installer un système de réfrigération éco-efficace.
Plusieurs alternatives sont proposées au client. Feihl décide très rapidement de mettre en place une installation avec du Solstice L40X, dont les coûts d’installation et d’exploitation sont moins élevés que ceux des solutions au CO2.
Les excellentes caractéristiques thermodynamiques de ce nouveau fluide frigorigène à très faible GWP et la technologie pro¬posée sont en parfaite adéquation avec leur cahier des charges.
En raison de la classification A2L (faiblement inflammable) du R-455A, IceCool se rapproche des autorités locales et travaille en étroite collaboration avec l’organisme de certification TÜV et Energie Consult Holland pour mener à bien le projet et répondre aux exigences des réglementations en vigueur.

16 groupes de condensation autonomes et un process de refroidissement d’environ 24 heures

Au final, IceCool, soutenu par Climalife et Honeywell, préconise un système avec 16 groupes de condensation autonomes installés à l’extérieur du bâtiment d’une puissance frigorifique totale de 320 kW, ce qui permet de limiter les risques.
480 kg de Solstice L40X sont chargés au total dans les différentes unités qui alimentent 2 surgélateurs avec une température d’évaporation à -42 °C, les 3 congélateurs à -28 °C et 11 cellules de refroidis¬sement à -8 °C / -10 °C.
L’installation est équipée d’évaporateurs et de condenseurs spécialement sélectionnés par le fabricant Güntner qui permettent de gérer sans aucune difficulté le glissement de température du R-455A.
Le process de refroidissement pour assurer la pousse du pain est d’environ 24 heures. Ce process s’effectue à une température de +/-0 °C et est entièrement automatisé.
Der Backer Feihl est reconnu sur le marché pour son process unique de production et sa faible teneur en gluten dans l’ensemble de ses pains.
Le choix du R-455A présente en outre l’avantage de réduire le nombre de contrôles d’étanchéité à une fois par an pour les deux surgélateurs et n’est pas nécessaire pour les autres installations frigorifiques qui ont une charge inférieure à 5 tonnes équivalent CO2.

Sources Climalife Contact 15 
Plus d’infos sur CLIMALIFE : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend