Bras de fer entre industriels et distribution.
Alors que la sécheresse frappe toujours le pays, le coût des matières premières ne cesse de grimper.

Alors que la sécheresse frappe toujours le pays, le coût des matières premières ne cesse de grimper. Selon l’Institut National de la Consommation (INC), la flambée des prix alimentaires ne fait que commencer. Pourtant, pour l’instant, les industriels agroalimentaires supportent « plus de 60% de l’impact du coût des matières premières agricoles », selon Virginie Guérin, responsable du service Economie de l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (Ania). Une situation qui ne peut plus durer, et que la grande distribution ne semble pourtant pas vouloir entendre. Nous en parlions pour les industriels de la charcuterie et de l’épicerie, mais la situation est généralisée. Malgré l’accord mis en place pour lutter contre la volatilité du prix des matières premières, les négociations avec les distributeurs n’aboutissent guère.
Les discussions annuelles, qui se sont closes le 28 février 2011, n’ont pas permis aux industriels de répercuter les hausses prévisionnelles sur les prix de leurs produits. La négociation au cas-par-cas est toujours possible, pour peu de s’y prendre huit semaines à l’avance, mais selon Rachel Blumel, responsable juridique de l’Ania, « depuis 3 ans, c’est très compliqué ». « En décembre, certains industriels n’avaient toujours pas le respect du tarif qu’ils avaient négocié en juillet ». Or, la grande distribution représente en moyenne 12 à 20% du chiffre d’affaires des entreprises agroalimentaires… Impossible donc de refuser de livrer. L’Ania a prévu une diminution des marges brutes sur chiffre d’affaires de 0,6 point en 2011.
La volatilité est également difficile à gérer. Son amplitude est passée de 9% en 2008 à 20% en 2010. Les entreprises misent sur leurs stocks pour passer l’été, mais cette situation ne peut pas durer. Le constat de Virginie Guérin est qu’il est « très dur de gagner sa vie aujourd’hui dans l’Hexagone », alors que René Buisson, le président de l’Ania, évoque une possible suppression de 5 000 à 10 000 emplois cette année.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …