British Sugar installe une fin de ligne révolutionnaire
Sur une toile de fond de consommateurs toujours plus exigeants et des ventes de sucre en plein expansion, British Sugar , premier producteur de sucre pour les marchés de l’alimentaire britannique et irlandais, transforme environ 8 millions de tonnes de betterave sucrière en 1,2 millions de tonnes de sucre par an. Devant remplacer son système de fin de ligne datant de …

Sur une toile de fond de consommateurs toujours plus exigeants et des ventes de sucre en plein expansion, British Sugar , premier producteur de sucre pour les marchés de l’alimentaire britannique et irlandais, transforme environ 8 millions de tonnes de betterave sucrière en 1,2 millions de tonnes de sucre par an. Devant remplacer son système de fin de ligne datant de 38 ans en arrière, l’entreprise nécessitait une intervention à grande échelle. Parmi les solutions requises : un tout nouveau système de gestion et d’automatisation très complexe devant prendre en charge plusieurs unités de stock.
Afin de fournir un produit de calibre mondial et de la plus haute qualité, l’entreprise avait besoin d’une solution d’encaissage et de palettisation extrêmement compacte, d’une grande flexibilité, qui puisse être mise en place dans un espace restreint de l’usine. Cette solution devait également être en mesure de manœuvrer et traiter divers types de palettes et formats pour pouvoir produire des paquets de sucre individuels comme des emballages secondaires prêt à la vente.
Ce projet stratégique représentait un véritable défi technique pour British Sugar, qui a alors choisi un partenaire équipé des meilleures technologies. Souplesse de la solution d’encaissage et de palettisation, fiabilité et cadence de production rapide étaient les objectifs clés de la solution de fin de ligne que souhaitait British Sugar. Les équipements et la conception de Sidel axés sur une très bonne flexibilité à vitesse élevée à l’aide de systèmes de robotique avancée ont convaincu l’entreprise. Sidel fournit ainsi une solution clé en main complète allant de la sortie de l’ensacheuse jusqu’à la livraison en entrepôt. «British Sugar avait besoin d’un partenaire ayant une solide expérience en ingénierie et en conception, car la mission était d’autant plus ardue qu’il existait des contraintes liées au bâtiment et des spécifications techniques très strictes», explique James Warby, Project Integration Manager chez British Sugar.
Pour British Sugar, ce système de fin de ligne révolutionnaire représente une solution très efficace pour la gestion de la production future. Deux autres phases de mise en place s’achèveront fin 2023 et début 2024.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …