Carrefour et Avril s’associent pour lancer une filière durable de soja 100% origine France
Un partenariat en faveur de la relocalisation d’une filière de soja origine France Carrefour en Aquitaine

A l’occasion du Salon de l’agriculture Aquitaine de Bordeaux, Avril et Carrefour annoncent la création d’une filière agricole durable de graines de soja 100% Origine France dans le Sud Ouest.
Cet accord concernera dès 2017 les porcs issus de la Filière Qualité Carrefour, en collaboration avec la coopérative agricole EURALIS et le groupe coopératif FIPSO (Filière porcine du Sud Ouest).
Les engagements des deux parties
- Mettre en place une démarche agroécologique ambitieuse alliant les dimensions environnementales, économiques et sociales en faveur des filières agricoles et agroalimentaires françaises.
- Substituer le soja d’importation non OGM utilisé par les partenaires éleveurs par du soja français non OGM valorisé au sein de l’unité de trituration SOJALIM.
- Développer les Filières Qualités Carrefour consommatrices de soja d’origine France.
Pour Michel BOUCLY, Directeur général délégué d’Avril : « Cet accord illustre la portée durable, responsable et d’intérêt général de nos engagements et de nos investissements. En créant des partenariats de confiance comme celui que nous signons aujourd’hui avec Carrefour dans le Sud-Ouest, nous parvenons à créer de la valeur au service de chacun de nos partenaires et de l’ensemble des filières agricoles, tout en répondant aux exigences de consommateurs toujours plus concernés par la qualité de leur alimentation. »
Pour Bruno LEBON, Directeur Produits Frais Traditionnel de Carrefour France : « Carrefour est engagé dans la suppression des OGM de l’alimentation animale depuis 1998. Cet accord nous permet de favoriser la relocalisation de près de 8.000 hectares d’exploitation de soja dans le Sud Ouest. Il illustre également la volonté de Carrefour de mettre en place des actions concrètes pour répondre toujours mieux aux consommateurs, comme par exemple le poulet sans traitement antibiotique ou la fraise sans pesticides de synthèse après la floraison.».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …