Aller directement au contenu

Carrefour et Avril s’associent pour lancer une filière durable de soja 100% origine France

Un partenariat en faveur de la relocalisation d’une filière de soja origine France Carrefour en Aquitaine

Carrefour et Avril s’associent pour lancer une filière durable de soja 100% origine France
Un partenariat en faveur de la relocalisation d’une filière de soja origine France Carrefour en Aquitaine

A l’occasion du Salon de l’agriculture Aquitaine de Bordeaux, Avril et Carrefour annoncent la création d’une filière agricole durable de graines de soja 100% Origine France dans le Sud Ouest.

Cet accord concernera dès 2017 les porcs issus de la Filière Qualité Carrefour, en collaboration avec la coopérative agricole EURALIS et le groupe coopératif FIPSO (Filière porcine du Sud Ouest).

Les engagements des deux parties

  1. Mettre en place une démarche agroécologique ambitieuse alliant les dimensions environnementales, économiques et sociales en faveur des filières agricoles et agroalimentaires françaises.
  2. Substituer le soja d’importation non OGM utilisé par les partenaires éleveurs par du soja français non OGM valorisé au sein de l’unité de trituration SOJALIM.
  3. Développer les Filières Qualités Carrefour consommatrices de soja d’origine France.

Pour Michel BOUCLY, Directeur général délégué d’Avril : « Cet accord illustre la portée durable, responsable et d’intérêt général de nos engagements et de nos investissements. En créant des partenariats de confiance comme celui que nous signons aujourd’hui avec Carrefour dans le Sud-Ouest, nous parvenons à créer de la valeur au service de chacun de nos partenaires et de l’ensemble des filières agricoles, tout en répondant aux exigences de consommateurs toujours plus concernés par la qualité de leur alimentation. »

Pour Bruno LEBON, Directeur Produits Frais Traditionnel de Carrefour France : « Carrefour est engagé dans la suppression des OGM de l’alimentation animale depuis 1998. Cet accord nous permet de favoriser la relocalisation de près de 8.000 hectares d’exploitation de soja dans le Sud Ouest. Il illustre également la volonté de Carrefour de mettre en place des actions concrètes pour répondre toujours mieux aux consommateurs, comme par exemple le poulet sans traitement antibiotique ou la fraise sans pesticides de synthèse après la floraison.».

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend