Céréales : Soufflet croque l’entreprise Sobra
A travers sa filliale Soufflet Atlantique, le groupe Soufflet, 1er groupe collecteur privé de céréales, annonce l'acquisition de l'entreprise Sobra.

Le rachat de la totalité des actions de la structure, qui réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, traduit une double aspiration du groupe Soufflet : accroître son enracinement géographique dans le Grand Ouest et consolider l’étendue des services offerts à ses partenaires agricoles, comme alternative privée.
78000 tonnes en collecte
La structure, créée en 1974 à Sainte Maure de Touraine (37) par deux professionnels du grain, Jacques Bellanne et Maurice Raguin, développe deux principales activités complémentaires : le conseil et la commercialisation de produits du sol et agrofournitures et la collecte (78000 tonnes annuelles), le stockage et la vente de céréales et oléo protéagineux. Sobra emploie 25 personnes réparties sur 10 sites. Elle réalise un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros.
Un ancrage stratégique
Depuis 15 ans, Soufflet Atlantique renforce son enracinement régional dans le grand ouest. Acquisition des moulins d’Ozon près de Châtellerault, de Pornic ou d’Aizenay, construction du nouveau silo de Venansault en Vendée ou encore plus récemment pose de la première pierre du silo bord à quai en Port de la Rochelle : le groupe développe ses activités en renforçant systématiquement les filières pour offrir une alternative privée efficace à tous ses partenaires du monde agricole (récolte, stockage, transformation, export). Avec cette nouvelle acquisition, Soufflet compte approvisionner ses moulins d’Ozon ainsi que son futur silo (63000 tonnes) tourné vers l’Afrique, sur le port de La Pallice.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …