Aller directement au contenu

Ces pays qui profitent de l’embargo russe

Si les producteurs des pays de l'Union européenne sont mis en difficulté par l'embargo russe, certains pays, comme le Brésil ou encore le Maroc comptent bien tirer leur épingle du jeu.

Ces pays qui profitent de l’embargo russe
Le Maroc compte accroître ses échanges avec la Russie, après l’embargo décrété il y a une dizaine de jours.

Les producteurs en France et dans toute l’Union européenne souffrent directement de l’embargo imposé par la Russie depuis une dizaine de jours. Cependant, certains pays comptent bien profiter de cette situation, explique Media 24.

Exportations : le Brésil s’engouffre dans la brèche

Au premier rang desquels, le Brésil. Le pays compte notamment accroître ses exportations de porc, de bœuf et de volaille. A la suite de l’embargo russe, environ cent producteurs brésiliens ont en effet reçu un permis d’exportation vers la Russie.

L’Egypte pourrait également tirer son épingle du jeu. Le 12 mai dernier, les deux pays ont en effet décidé de renforcer leurs échanges sur le secteur agroalimentaire. Une décision qui tombe à point nommé pour les Égyptiens. Et la Chine a également annoncé récemment l’ouverture de son terminal pour expédier fruits et légumes en direction de la Russie.

Le Maroc veut profiter de l’embargo

Le Maroc fait également partie de ces pays qui pourraient profiter de l’embargo. Le pays est en effet le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique, après l’Egypte. Les exportations d’agrumes et de primeurs pourraient notamment s’accroître.

Le Maroc pourrait également conquérir des parts de marché sur les fruits de mer, marché habituellement détenu par l’Espagne. L’huile d’olive pourrait également représenter une bonne opportunité, même si les exportations sont à l’heure actuelle encore faibles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend