CFIA 2022 : La robotique vue par Fanuc
Répondre aux exigences les plus pointues en termes de rapidité, sécurité ou d’hygiène exprimées par le secteur agroalimentaire, tel est l’objectif des solutions robotiques de Fanuc. Palettisation, vision ou picking, les cobots et robots savent s’adapter aux différentes typologies de produits à manier en opérant des tâches de façon homogène, le plus rapidement possible et sans interruption. Fanuc en …

Répondre aux exigences les plus pointues en termes de rapidité, sécurité ou d’hygiène exprimées par le secteur agroalimentaire, tel est l’objectif des solutions robotiques de Fanuc. Palettisation, vision ou picking, les cobots et robots savent s’adapter aux différentes typologies de produits à manier en opérant des tâches de façon homogène, le plus rapidement possible et sans interruption. Fanuc en fait la démonstration sur son stand au CFIA, avec son cobot CRX et son robot Delta dernière génération.
Le cobot CRX associe agilité et facilité d’utilisation : Le CRX a en effet reconfiguré l’image de la cobotique dans l’industrie et particulièrement pour le secteur agroalimentaire. En mode coopératif ou autonome, il s’adapte facilement aux différents besoins des entreprises. Grâce à une interface claire et structurée, à base de symboles graphiques, sa programmation est intuitive et ne nécessite qu’un « glisser-déposer ». Toute personne aguerrie ou débutante est ainsi en mesure de l’utiliser. Disponible en deux versions de rayon (1249 mm ou 1418mm), il s’adapte aux besoins des entreprises en fonction de la place qui lui est impartie sur la ligne de production. Sur le CFIA, une cellule CRX illustre les actions du cobot utilisé par la palettisation.
Le picking rapide et en douceur
La série de robots Delta DR-3iB de FANUC a été spécialement conçue pour maximiser la vitesse et la polyvalence des solutions de ramassage et d’emballage. Basée sur le concept classique à liaison parallèle, la gamme DR-3iB/8L fournit une charge utile et une inertie accrues, ainsi que le plus grand rayon d’action de tout robot Delta de FANUC (1 600 mm). Ses performances de mouvement avancées lui octroient une vitesse de mouvement allant jusqu’à 5500 mm/sec. De plus, le DR-3iB est capable de supporter des pinces plus grandes que les robots delta typiques, lui permettant ainsi de manipuler des pièces plus grandes ou de prélever plusieurs pièces à la fois. « Il est particulièrement intéressant pour les concepteurs de lignes qui doivent offrir une solution d’automatisation optimale dans un espace très restreint, grâce à son montage au- dessus de la ligne de production », explique Fanuc. Sa variante plaquée présente un avantage supplémentaire : l’élimination du risque d’écaillage de la peinture dans les produits alimentaires. Les robots DR-3iB sont généralement équipés de graisse de qualité alimentaire sur tous les axes et sont résistants aux nettoyants et désinfectants acides et alcalins, pour répondre aux exigences du marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …