CFIA 2024 : FlexLink présente sa nouvelle version du robot collaboratif palettiseur RC12
FlexLink, une entreprise spécialisée dans les solutions de convoyage et de manutention pour l’industrie, annonce le lancement de sa nouvelle version du robot collaboratif palettiseur RC12 lors du CFIA Rennes 2024. Cette version repensée et standardisée promet une palettisation simplifiée et sécurisée dans les environnements de production et de logistique. Doté d’une charge utile de 10 kg, le robot …

FlexLink, une entreprise spécialisée dans les solutions de convoyage et de manutention pour l’industrie, annonce le lancement de sa nouvelle version du robot collaboratif palettiseur RC12 lors du CFIA Rennes 2024. Cette version repensée et standardisée promet une palettisation simplifiée et sécurisée dans les environnements de production et de logistique.
Doté d’une charge utile de 10 kg, le robot collaboratif palettiseur RC12 se distingue par sa conception sans cartérisation, permettant aux opérateurs d’évoluer en toute sécurité autour de lui. Grâce à des éléments de sécurité supplémentaires développés par FlexLink, les risques sont minimisés, assurant une coopération harmonieuse entre l’homme et la machine.
Compact, modulaire et facile à installer, le RC12 réduit considérablement l’encombrement au sol, offrant ainsi une optimisation de l’espace de travail pouvant atteindre plus de 50 % par rapport aux robots industriels traditionnels. Sa conception standardisée garantit une palettisation sans interruption, améliorant ainsi le taux de rendement synthétique (TRS) de l’ensemble de la ligne de production.
Le RC12 peut se déplacer d’une ligne de production à une autre
La simplicité d’utilisation est également au cœur de cette innovation. Grâce au logiciel Robot Config et à son interface intuitive, la configuration du robot collaboratif palettiseur RC12 se fait sans programmation complexe. Les opérateurs peuvent créer de nouveaux plans de palettisation en quelques minutes seulement, depuis l’IHM intégrée avec écran tactile sur le panneau de commande, une tablette ou un PC.
D’un point de vue technique, le RC12 est équipé d’un préhenseur à simple ou double prise et peut atteindre une cadence pouvant aller jusqu’à 8 cycles par minute (jusqu’à 14 boîtes/min). Avec une charge utile maximale de 10 kg et une hauteur de palette pouvant atteindre 2,05 m, ce robot collaboratif s’adapte à une variété de besoins dans divers secteurs industriels, notamment l’agroalimentaire, la cosmétique, le pharmaceutique et la logistique.
La mobilité et la polyvalence sont des caractéristiques clés du robot collaboratif palettiseur RC12. Contrairement aux robots classiques, il peut être facilement déplacé d’une ligne de production à une autre, offrant ainsi une flexibilité accrue et un retour sur investissement rapide. De plus, la cellule de palettisation collaborative RC12 est disponible avec différentes options pour répondre à toutes les configurations et à tous les besoins spécifiques des clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …