CFIA 2024 : Messer France présente ses solutions novatrices aux défis de l’avenir alimentaire
L’industrie agroalimentaire, un secteur en constante évolution, doit constamment se réinventer pour répondre aux enjeux contemporains tout en restant compétitive et pertinente. Avec l’évolution des habitudes alimentaires, l’intérêt croissant pour les protéines alternatives, la nécessité d’optimiser les procédés sans compromettre la qualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration de l’efficacité énergétique, les défis sont multiples. Dans ce …

L’industrie agroalimentaire, un secteur en constante évolution, doit constamment se réinventer pour répondre aux enjeux contemporains tout en restant compétitive et pertinente. Avec l’évolution des habitudes alimentaires, l’intérêt croissant pour les protéines alternatives, la nécessité d’optimiser les procédés sans compromettre la qualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration de l’efficacité énergétique, les défis sont multiples. Dans ce contexte, les solutions technologiques de Messer France continuent de jouer un rôle essentiel, c’est pourquoi l’expert en gaz exposera ses dernières innovations lors du CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) qui se tiendra du 12 au 14 mars au Rennes Parc Expo.
Une des solutions phares présentées par Messer France est l’utilisation du froid cryogénique, une méthode qui allie qualité, flexibilité et productivité. Les fluides cryogéniques tels que l’azote ou le dioxyde de carbone de qualité alimentaire offrent une descente en température très rapide, préservant ainsi la qualité des produits tout en optimisant les procédés de surgélation et de refroidissement.
Une autre innovation mise en avant par Messer France est l’emballage sous atmosphère modifiée, une technique éprouvée dans l’industrie agroalimentaire pour prolonger la durée de conservation des produits tout en préservant leurs qualités organoleptiques et leur apparence. En proposant des conseils d’experts pour choisir le gaz ou mélange de gaz adapté à chaque produit, Messer France offre une solution sur mesure pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …