Aller directement au contenu

Charcuterie : problème d’hygiène pour ¾ des produits en Australie

A Adélaide, en Australie, une étude a révélé que les trois quarts de produits de charcuterie ne répondaient pas aux normes sanitaires.

Charcuterie : problème d’hygiène pour ¾ des produits en Australie
Malgré l’attachement des Français, l’industrie des charcuteries-salaisons française reste sous tension.

Trois quarts des produits de charcuterie prêts-à-consommer ne répondent pas aux normes sanitaires à Adélaïde, en Australie selon une récente étude. « Nous n’avons pas détecté de Salmonella ni de e.coli dans ces produits, mais le grand nombre de bactéries laisse à penser que les règles d’hygiène n’ont pas été respectées », explique Michael Reichel, enseignant à l’Université d’Adélaïde, sur Food Navigator.

Un grave risque d’intoxication alimentaire

« De tels processus sont susceptibles de causer de graves intoxications alimentaires », précise-t-il. Cette étude a été menée l’an passé par des étudiants. L’ensemble des résultats doit être présenté cette semaine lors de la Conférence annuelle de l’association de vétérinaires d’Australie à Perth.

Les produits contenant le plus de bacteries seraient les tranches de salami, les saucisses et le rôti de porc, selon l’étude. Ce niveau de batéries est moindre pour le jambon et le poulet. Les deux tiers de ces produits ne respectent cependant pas les normes sanitaires.

Bactéries coliformes dans 15 % des échantillons

Par ailleurs, des bactéries coliformes ont été détectées dans 15 % des échantillons analysés, ce qui pourrait montrer une contamination fécale. « La présence de bactéries coliformes est le signe d’une hygiène très pauvre, en raison par exemple de personnes ne se lavant pas les mains en sortant des toilettes », affirme Michael Reichel.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend