Aller directement au contenu

Sécurité sanitaire : combiner ultrasons et antimicrobiens contre les salmonelles

Des chercheurs du Georgia Tech Research Institute ont analysé les effets de l'utilisation d'ultrasons avec des antimicrobiens dans de l'eau de refroidissement pour neutraliser les salmonelles.

Des chercheurs du Georgia Tech Research Institute ont analysé les effets de l’utilisation d’ultrasons avec des antimicrobiens dans de l’eau de refroidissement pour neutraliser les salmonelles. Les résultats de l’étude ont montré que les échantillons traités avec des ultrasons, combinés à différentes concentrations de chlorine ou d’acide péracétique présentaient une meilleure désinfection que ceux traités uniquement avec des produits chimiques. 
 

L’équilibre ultrasons/antimicrobiens reste à trouver

« Actuellement, les changements ne sont pas encore significatifs, a expliqué l’un des auteurs de l’étude. Il n’y a pas encore assez de preuves de l’efficacité des ultrasons pour que les transformateurs de volailles adoptent ces techniques mais ils pourraient le faire à l’avenir. » 
 
Il reste encore à trouver le juste équilibre entre ultrasons et la concentration de produits chimiques pour permettre la meilleure élimnation possible des pathogènes.
 

Les ultrasons pour lutter contre les infections alimentaires

La combinaison ultrasons/chlorine avait déjà été testée pour réduire l’E.coli sur des feuilles d’épinard. Et selon une autre étude, les ultrasons, utilisés avec des ultraviolets, permettraient d’éliminer certaines bactéries sur les fraises ou encore la salade.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend