Cobiogaz, innover pour la méthanisation à la ferme
La Caisse des Dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia viennent de créer Cobiogaz, une société de projet innovante pour développer la méthanisation à la ferme en Bretagne.

Objectif : concevoir puis mettre en oeuvre une solution performante techniquement et économiquement pour l’injection du biométhane agricole dans le réseau de gaz.
La méthanisation agricole participe au développement d’une économie verte et circulaire. Elle valorise en particulier les effluents d’élevage et produit une énergie renouvelable non tributaire des aléas climatiques. De plus, elle limite le rejet dans l’atmosphère des gaz à effet de serre des effluents. Enfin, elle permet d’apporter un complément de revenu aux exploitations agricoles.
La valorisation du biogaz : un frein
Cependant, un des freins à son développement est la valorisation du biogaz produit. Afin de lever ce frein, un partenariat a été initié en 2013 entre la Semaeb, Direct Énergie et Triskalia. Le but est de développer, sur le territoire breton, des mini‐unités de méthanisation agricoles en étudiant un système de collecte du biogaz autour d’un point d’injection unique dans le réseau. Une pré‐étude a été menée sur 6 exploitations agricoles du secteur de Caulnes (22) et a montré la faisabilité d’un tel système. Les partenaires, rejoints par la Caisse des Dépôts, ont alors décidé de poursuivre le développement au sein d’une société de projet : Cobiogaz.
De meilleurs rendements
Le principe est de comprimer le biogaz au niveau des sites de méthanisation, puis de le collecter et le transporter vers un site unique de stockage, d’épuration et d’injection. Cette solution apporte une réponse à la dispersion des sites de méthanisation par rapport à la localisation des canalisations de gaz, ainsi qu’au débit minimal d’injection demandé. L’énergie de la méthanisation est valorisée sous forme de biométhane et non d’électricité. Le rendement est meilleur et il n’y a pas de perte en chaleur. De plus, contrairement à une unité collective de méthanisation, le schéma Cobiogaz permet une valorisation locale des effluents d’élevage, sans nécessiter leur transport routier. L’installation de traitement et d’injection du biométhane reste compacte.
La force de la société de projet Cobiogaz est de réunir quatre actionnaires complémentaires, épaulés par cinq partenaires : l’Ademe, Avoxa, GRTgaz, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel‐Arkea. Ils partagent un même objectif : proposer un nouveau modèle de méthanisation à la ferme, performant techniquement et soutenable économiquement. Les études se poursuivront sur 2016 et 2017, l’objectif étant une mise en service à l’horizon 2018‐2019.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …