Coca-cola opte pour la maintenance fractionnée
Pour éviter d'arrêter entièrement ses usines, Coca-cola a fait le choix de la maintenance fractionnée, le weekend.

Fractionner ses opérations de maintenance le weekend pour ne pas stopper son activité plus d’une semaine : c’est le choix qu’a fait Coca-cola. « L’idée est venue il y a trois ans. Le service supply chain souhaitait diminuer la période annuelle d’arrêt pour les révisions du parc machines. Nous avons cherché à optimiser la maintenance”, explique Richard Beller, le responsable des services techniques de l’usine Coca-Cola Entreprise de Castanet-Tolosan, près de Toulouse sur le site de l’Usine Nouvelle. Les équipes du weekend ont donc été supprimées pour fractionner les opérations de maintenance en fin de semaine.
Des opérations de maintenance repensées
De plus, l’embouteilleur essaie au maximum de remplacer des sous-ensembles et non des pièces simples, de sorte que le temps de révision est passé de 10 à 6 jours, en faisant des échanges standards de plusieurs pièces d’un seul coup.
Cet échelonnage des opérations de maintenance demande une grande organisation en amont et un calendrier précis. “Notre soutireuse nécessite environ 600 heures de travail pour une révision annuelle. Nous avons d’abord acheté des sous-ensembles de pièces, installés le week-end puis reconditionnés en semaine, soit 450 heures de travail. Nous avons ensuite lissé les opérations de maintenance durant l’année”, poursuit Richard Beller sur l’Usine Nouvelle.
Travail le weekend et maintenance franctionnée : incompatibles
Grâce à cette nouvelle organisation du travail, plus d’arrêt de la production au cours de l’année, une productivité en hausse et des coûts de production en baisse. Cette méthode, perçue comme une réussite par le groupe va maintenant être étendue aux autres sites de Coca-cola. Seul bémol : les usines qui produisent le weekend ne peuvent l’adopter. Mais le groupe prévoit d’adapter progressivement ses usines travaillant le samedi et le dimanche.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :