Aller directement au contenu

Comme alternative au mercure, Abiotec propose des désinsectiseurs UV à Led non toxiques et à faible consommation énergétique

Dans les prochains mois et années, la réglementation européenne va progressivement mettre un terme à la vente de lampes et de néons fluorescents qui contiennent du mercure. Dès septembre 2023 pour les tubes fluorescents, et à l’horizon 2027 pour les tubes UV-A destinés aux désinsectiseurs UV. Cette évolution de la réglementation vers des appareils qui présentent de meilleures performances …

Comme alternative au mercure, Abiotec propose des désinsectiseurs UV à Led non toxiques et à faible consommation énergétique
Les désinsectiseurs industriels Insectron d’Abiotec fonctionnent avec des lampes à LED au lieu des tubes fluorescents au mercure classique. Ils conviennent parfaitement aux industries agroalimentaires.

Dans les prochains mois et années, la réglementation européenne va progressivement mettre un terme à la vente de lampes et de néons fluorescents qui contiennent du mercure. Dès septembre 2023 pour les tubes fluorescents, et à l’horizon 2027 pour les tubes UV-A destinés aux désinsectiseurs UV. Cette évolution de la réglementation vers des appareils qui présentent de meilleures performances environnementales, dans un contexte de crise énergétique où chaque économie d’énergie est cruciale, oblige les industriels à se tourner vers des alternatives.

La société française Abiotec a présenté récemment au CFIA, ses désinsectiseurs UV à LED, qui permettent de contrôler la présence d’insectes volants sans utiliser de produits chimiques et avec une consommation énergétique réduite de 70%. Sa gamme, la plus complète du marché, comprend notamment des désinsectiseurs UV à LED, sans mercure, non seulement écologiques mais également beaucoup moins énergivores et adaptés aux environnements industriels.

Efficacité optimale et consommation énergétique raisonnée

Les désinsectiseurs industriels Insectron d’Abiotec fonctionnent avec des lampes à LED au lieu des tubes fluorescents au mercure classique. L’utilisation de LEDs offre de nombreux avantages : elle réduit la consommation d’énergie de plus de 70% en comparaison aux lampes UV-A classique, tout en triplant la durée de vie des lampes. Chaque tube à LED consomme seulement 6.5 Watts par heure contre 40 Watts pour les tubes fluorescents. Il est donc possible de réaliser jusqu’à 760 kWh d’économie par appareil et par an. Afin d’accompagner ses clients, Abiotec propose une assistance pour calculer les économies d’énergie selon chaque application.

Une large gamme pour couvrir de nombreux besoins

Les désinsectiseurs Insectron fonctionnent selon deux types de capture après que les insectes nuisibles sont attirés par la lumière UV. Soit les nuisibles se retrouvent piégés sur une plaque de glue. Les modèles équipés d’une plaque adhésive permettent de compter et d’identifier facilement les captures. Ils sont destinés à des applications hygiéniques, et conviennent parfaitement aux industries agroalimentaire ou cosmétique. Soit les insectes nuisibles sont éliminés sur une grille à haute tension spécialement conçue pour cet usage. Chacun de ces deux modes de capture présente des avantages et des inconvénients, les experts d’Abiotec aiguillent les industriels pour choisir le plus adapté. Les désinsectiseurs couvrent selon les modèles des surfaces de 100 à 400 m2. Ils s’installent au mur ou au plafond, dans un boîtier en acier inoxydable 304, IP54 ou 65 et ignifugé ABS V0.

Une démarche de réduction de la consommation globale

«Afin d’accompagner nos clients dans leur transition vers des modèles à LED, nous proposons une reprise de leurs anciens appareils classiques pour les envoyer en recyclage. Cela leur permet de réduire leurs déchets et d’accélérer le retour sur investissement. Dans la même optique, nos appareils sont conçus de façon à être entièrement réparables. Toutes les pièces peuvent être remplacées indépendamment. Enfin, nous sommes les seuls à les garantir pendant 8 ans, soit plus de 70 000 h de fonctionnement», explique Mathieu Sachoux, PDG d’Abiotec.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

2 livres blancs pour un emballage durable

Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend