Comment structurer l’intégration et la formation de vos collaborateurs afin de les fidéliser ?
Avec la crise sanitaire, le recrutement s’est encore plus tendu dans les entreprises agroalimentaires. Dans ce contexte, structurer l’intégration et la formation de vos nouveaux arrivants peut parfois faire la différence ! Le Pass Intégration, facilitateur pour les recruteurs… Votre entreprise exprime un besoin de recrutement en CDD ou en CDI ? L’IFRIA Ouest peut mettre en place un parcours …

Avec la crise sanitaire, le recrutement s’est encore plus tendu dans les entreprises agroalimentaires. Dans ce contexte, structurer l’intégration et la formation de vos nouveaux arrivants peut parfois faire la différence !
Le Pass Intégration, facilitateur pour les recruteurs…
Votre entreprise exprime un besoin de recrutement en CDD ou en CDI ? L’IFRIA Ouest peut mettre en place un parcours de formation et d’intégration 100% adapté : Le Pass Intégration.
Quelle en est la durée ? Ce dispositif se déroule en alternance, sur 6 à 12 mois. L’alternance permettant d’associer un enseignement théorique avec une mise en application professionnelle au sein de votre entreprise. Pour quelles entreprises s’adresse ce Pass Intégration?
Il peut être déployé dans toutes les entreprises agroalimentaires et pour toutes les filières : viande, lait, biscuit, plats cuisinés, produit de la mer, frais ou conserve, boisson etc… Ce dispositif s’adresse principalement à des métiers en tension sur les 1ers niveaux de qualification. Toutes les entreprises peuvent être concernées, quelles que soient leur taille !
…et les collaborateurs !
A l’issue du Pass IFRIA, vos candidats (s’ils exercent un métier éligible), peuvent prétendre à une certification OTIA (Opérateur de transformation en industrie Agroalimentaire) enregistrée au RNCP.
(Certificat de niveau 3 d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire – OTIA (certification enregistrée au RNCP sous le numéro RNCP26759 et publiée au JO du 18 décembre 2018) avec 2 spécialisations possibles “Découpe et travail au couteau” et “Fabrication et logistique”.)
Adaptée aux besoins et spécificités de votre entreprise
Le contenu de la formation est toujours adapté aux besoins ou aux spécificités de votre entreprise ! En complément, les participants aborderont les connaissances spécifiques aux métiers (Conduite de machines, technologies de transformation, maintenance de 1er niveau, animation d’équipe…) ; La culture générale de l’industrie alimentaire (Qualité, hygiène, sécurité, ergonomie, compréhension de l’entreprise, communication…) ; La formation au poste (Les bons gestes et les bonnes postures, les capacités propres aux métiers, les savoir-faire professionnels, la gestion de la cadence…) ; ainsi que les apports terrain pour la cohésion d’équipe (Communication, compréhension des enjeux du changement, confiance en soi, gestion des conflits…)
Qui contacter ?
Pour affiner votre besoin ou poser vos questions, contactez Hélène BOULANGER – Conseillère en solutions alternance :
Tél : 06.72.32.76.55 / hboulanger@ifria-ouest.fr
En savoir davantage sur le PASS IFRIA : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …