Contact alimentaire des plastiques recyclés : IPC et SFE Process accélèrent sur la purification par CO2 supercritique
IPC et SFE Process s’unissent pour révolutionner le recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire grâce à la purification par CO2 supercritique. Ce partenariat exclusif vise à développer et commercialiser à grande échelle une technologie innovante de purification des plastiques recyclés. SFE Process, entreprise française spécialisée dans les équipements d’extraction au CO2 supercritique, et IPC, le Centre Technique Industriel …

IPC et SFE Process s’unissent pour révolutionner le recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire grâce à la purification par CO2 supercritique. Ce partenariat exclusif vise à développer et commercialiser à grande échelle une technologie innovante de purification des plastiques recyclés.
SFE Process, entreprise française spécialisée dans les équipements d’extraction au CO2 supercritique, et IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, s’engagent à créer un démonstrateur industriel capable de purifier les plastiques recyclés pour une utilisation alimentaire. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transition vers l’économie circulaire, réduisant ainsi la dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.
Le cadre réglementaire européen, notamment le nouveau texte sur les « emballages et les déchets d’emballages » voté en avril 2024, impose qu’à partir de 2030, tous les emballages alimentaires en plastique contiennent au moins 10 % de matière recyclée. Cette obligation concerne principalement les emballages en polyoléfine (PP, PE), rigides ou souples. Les méthodes actuelles de recyclage mécanique ne parviennent pas encore à atteindre la pureté nécessaire pour le contact alimentaire, et les technologies de recyclage chimique ne sont pas encore suffisamment déployées.
Cependant, le projet SUPErPE (2020-2023) a démontré la possibilité de purifier les PE/PP recyclés au niveau requis pour le contact alimentaire grâce à la purification par CO2 supercritique. Forts de ces résultats, IPC et SFE Process ont décidé d’aller plus loin en créant une start-up pour commercialiser des systèmes industriels clé en main de purification par CO2 supercritique. Un démonstrateur industriel de 20 kt/an sera construit d’ici 2026, avec une demande d’homologation du procédé auprès des autorités européennes.
Cette collaboration promet de répondre aux besoins croissants de l’industrie de la plasturgie en matière de durabilité et de conformité réglementaire, tout en ouvrant la voie à une utilisation accrue de plastiques recyclés dans les emballages alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …