Danone, c’est du lourd.
Au premier semestre, le bénéfice du groupe agroalimentaire a augmenté de 4% par action, malgré une croissance organique meilleure que prévu à +8,7%. Pour tenter de compenser la hausse des prix des matières premières qui a atteint 10%, le groupe adopte deux stratégies:

Au premier semestre, le bénéfice du groupe agroalimentaire a augmenté de 4% par action, malgré une croissance organique meilleure que prévu à +8,7%. Pour tenter de compenser la hausse des prix des matières premières qui a atteint 10%, le groupe adopte deux stratégies:
- La première, faire preuve de rigueur et poursuivre le plan d’économies engagé qui devrait lui permettre de réaliser 500 millions d’euros d’économie en 2011
- Parallèlement, pour ne pas commettre la même erreur qu’en 2007, Danone augmente « modestement » ses prix pour limiter les risques de baisse des volumes de ventes.
Ainsi, là où ses concurrents Nestlé et Unilever ne compenseront que 60% de la hausse des prix des matières premières, le groupe agroalimentaire Danone devrait en compenser 80%.
Et c’est grâce à ses investissements dans les pays à fort potentiel de croissance que Danone va chercher la sienne, puisque l’activité dans les pays émergents représente 50% du chiffre d’affaires du premier semestre. Danone se lance notamment sur le marché indien où, après avoir acquis des participations dans la société locale d’eau minérale Narang, la co-entreprise Yakult dans les produits laitiers frais, Danone entend bien s’octroyer l’activité nutrition du groupe pharmaceutique indien Wockhardt. De plus, dans un pays dont le marché de la nutrition infantile est l’un des plus dynamique au monde avec 25 millions de naissances par an, Danone souhaite devenir le challenger de Nestlé, qui détient déjà les trois quarts du marché. Le groupe reste confiant sur sa capacité à atteindre son objectif, soit une marge opérationnelle de 14,5%.

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