Aller directement au contenu

Décarbonation : La Pastillerie de Vichy réduit sa consommation de gaz de 15%

Le projet de décarbonation et de réduction de l’impact environnemental de la Pastillerie de Vichy, site industriel du groupe Carambar&Co, a démarré il y a dix ans. La réalisation d’un audit avait permis de décarboner l’activité en électrifiant un lit d’air fluidisé, plus gros poste consommateur de gaz devant le chauffage. L’opération était déjà rentable à l’époque, même avec …

Décarbonation : La Pastillerie de Vichy réduit sa consommation de gaz de 15%
“Les résultats sont déjà flagrants. Grâce au pilotage du chauffage, notre consommation de gaz en 2023 est plus basse de 15% par rapport à l’hiver dernier. Sur l’aspect sobriété électrique, nous avons réduit le talon de 10%”, explique Christophe Serre, directeur de la Pastillerie de Vichy.

Le projet de décarbonation et de réduction de l’impact environnemental de la Pastillerie de Vichy, site industriel du groupe Carambar&Co, a démarré il y a dix ans. La réalisation d’un audit avait permis de décarboner l’activité en électrifiant un lit d’air fluidisé, plus gros poste consommateur de gaz devant le chauffage. L’opération était déjà rentable à l’époque, même avec un prix du gaz bas. Optimiser l’usage du chauffage était donc la suite logique des actions à mener, d’autant plus avec la crise énergétique actuelle.

Un système de pilotage de la température réactif

“Cela fait plusieurs années que nous agissons pour optimiser nos dépenses énergétiques. Pouvoir piloter le chauffage par zone était important, car notre chaudière à gaz fonctionnait jusqu’à maintenant en continu à partir du moment où elle était allumée, en régulant uniquement la température de l’usine par rapport à la température extérieure. Or les différents espaces du site ne nécessitent pas les mêmes températures. Dans l’atelier, nous avons besoin de maintenir une température de 18 ou 19 °C pour le confort des employés alors que dans l’espace de stockage, un niveau de température moins élevé, adapté à la nature des produits conservés, est possible», raconte Christophe Serre, Directeur de la Pastillerie de Vichy, «Par ailleurs, certaines zones sans présence humaine peuvent être très peu chauffées. La difficulté provient d’un nombre important d’éléments qui viennent perturber la régulation du chauffage dans un tel bâtiment. Par exemple, la chaleur dégagée par certains de nos équipements de production dans certaines zones doit être prise en compte. Nous avions donc besoin d’un système de pilotage de la température très réactif, modulaire et contrôlable à distance à partir d’un ordinateur (ou d’un smartphone) ».

Une dizaine de thermostats connectés

Pour mener ce projet à bien, l’entreprise fait appel au cabinet OID Consultants, déjà sollicité pour l’optimisation de la consommation de gaz et la réduction les déchets de la Pastillerie. La solution proposée répond spécifiquement au besoin permettant de minimiser les émissions de CO2 à un prix très abordable. Une dizaine de thermostats connectés afin de contrôler le chauffage à distance depuis une application mobile sont mis en place permettant de piloter facilement à partir d’une interface très simple les réduits de températures selon les heures de présence. En parallèle, il était également question de réduire le “talon” électrique de la Pastillerie, en identifiant la source des consommations observées lorsque l’usine est hors production. Ce travail a permis d’arrêter certains équipements dont le fonctionnement continu n’était pas nécessaire. Des résultats concrets qui favorisent de nouveaux projets en faveur de la transition énergétique. “Les résultats sont déjà flagrants. Grâce au pilotage du chauffage, notre consommation de gaz en 2023 est plus basse de 15% par rapport à l’hiver dernier. Sur l’aspect sobriété électrique, nous avons réduit le talon de 10%. Ces économies sont bien sûr favorables à la réalisation de différentes autres actions envisagées, mais qui sont onéreuses et nécessitent l’obtention d’un budget plus conséquent. Nous aimerions pouvoir à terme installer des panneaux solaires et un système de récupération d’énergie en plus d’entamer la réfection de la toiture afin d’améliorer, dans un souci de cohérence globale, l’isolation et l’étanchéité du bâtiment”, explique Christophe Serre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend