Des emballages plastiques toujours plus écologiques.
Face aux préoccupations environnementales et sociétales mise en avant par l’enquête Ipsos pour Emballage 2010, les fabricants d’emballages alimentaires plastiques rusent d’innovation en matière d’éco-conception. Trois pivots majeurs ressortent.
Face aux préoccupations environnementales et sociétales mise en avant par l’enquête Ipsos pour Emballage 2010, les fabricants d’emballages alimentaires plastiques rusent d’innovation en matière d’éco-conception. Trois pivots majeurs ressortent. La réduction à la source est le premier axe notable, avec comme solutions, la diminution des épaisseurs (épaisseur de films de fardage réduite de 18% chez RKW, et le film multipack Nano’Clear de Ceisa Packaging) ou bien l’optimisation des formes et volumes (diminution du poids des préformes chez PDG Plastiques et Veriplast). La recyclabilité est également un argument écologique. Ainsi certains professionnels choisissent de remplacer des monomatériaux par des complexes comme le PET amorphe (APET), ou en innovant avec des bouchons-verseurs anti-retours inviolables en polyéthylène (PE) chez CVP. Troisième axe, l’intégration de matière recyclées ou bien de résines issues de ressources renouvelables comme le Polywood (un complexe de fibres de bois et de polypropylène) qui permet à CGL Pack de thermoformer de la cellulose, et le Windopap d’Uni Packaging associant plastique et papier.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …