Des emballages plastiques toujours plus écologiques.
Face aux préoccupations environnementales et sociétales mise en avant par l’enquête Ipsos pour Emballage 2010, les fabricants d’emballages alimentaires plastiques rusent d’innovation en matière d’éco-conception. Trois pivots majeurs ressortent.

Face aux préoccupations environnementales et sociétales mise en avant par l’enquête Ipsos pour Emballage 2010, les fabricants d’emballages alimentaires plastiques rusent d’innovation en matière d’éco-conception. Trois pivots majeurs ressortent. La réduction à la source est le premier axe notable, avec comme solutions, la diminution des épaisseurs (épaisseur de films de fardage réduite de 18% chez RKW, et le film multipack Nano’Clear de Ceisa Packaging) ou bien l’optimisation des formes et volumes (diminution du poids des préformes chez PDG Plastiques et Veriplast). La recyclabilité est également un argument écologique. Ainsi certains professionnels choisissent de remplacer des monomatériaux par des complexes comme le PET amorphe (APET), ou en innovant avec des bouchons-verseurs anti-retours inviolables en polyéthylène (PE) chez CVP. Troisième axe, l’intégration de matière recyclées ou bien de résines issues de ressources renouvelables comme le Polywood (un complexe de fibres de bois et de polypropylène) qui permet à CGL Pack de thermoformer de la cellulose, et le Windopap d’Uni Packaging associant plastique et papier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …