Des « méthodes de gangster » chez Lactalis !
C’est en ces mots que qualifie la FNPL les méthodes de pression utilisées par le géant français pour forcer les producteurs laitiers à signer leur contrat.

C’est en ces mots que qualifie la FNPL les méthodes de pression utilisées par le géant français pour forcer les producteurs laitiers à signer leur contrat. Rappelons qu’en 2015 les quotas laitiers seront supprimés, afin d’éviter une nouvelle crise, l’état oblige donc les industriels laitiers (Lactalis, Bongrain, Danone, …) à signer des contrats avec les producteurs afin de sécuriser les revenus de ces derniers.
Toutefois, depuis déjà plusieurs mois, les négociations de ces contrats avancent peu. Lactalis ne souhaitant pas traiter avec les organisations de producteurs mais plutôt avec les producteurs en direct, La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) dénonce les « menaces » et les « mensonges » que l’entreprise utiliserait auprès des producteurs.
« Trois degrés de menaces » sont évoqués par la FNPL, pour « extorquer les signatures des producteurs » :
- La première concerne les producteurs ne désirant pas signer le contrat. La société se réserve alors le droit de rompre les relations contractuelles, le producteur se retrouverait donc sans société collectrice…
- La deuxième menace est une menace financière puisque Lactalis menacerait les exploitants ne voulant pas signer de les payer « plus tardivement ».
- Enfin la dernière menace employé par Lactalis est le droit qu’aurait la société de « ne pas prolonger sa relation commerciale avec le repreneur lors de la cession de l’exploitation. » Autant dire que dans ce cas la revente de l’exploitation ne sera pas aisée…
Les 14 500 producteurs de lait actuellement liés à l’entreprise ont théoriquement jusqu’au 1er décembre pour signer les contrats. Lactalis n’a, pour le moment, pas répondu à ces révélations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …