Des « méthodes de gangster » chez Lactalis !
C’est en ces mots que qualifie la FNPL les méthodes de pression utilisées par le géant français pour forcer les producteurs laitiers à signer leur contrat.

C’est en ces mots que qualifie la FNPL les méthodes de pression utilisées par le géant français pour forcer les producteurs laitiers à signer leur contrat. Rappelons qu’en 2015 les quotas laitiers seront supprimés, afin d’éviter une nouvelle crise, l’état oblige donc les industriels laitiers (Lactalis, Bongrain, Danone, …) à signer des contrats avec les producteurs afin de sécuriser les revenus de ces derniers.
Toutefois, depuis déjà plusieurs mois, les négociations de ces contrats avancent peu. Lactalis ne souhaitant pas traiter avec les organisations de producteurs mais plutôt avec les producteurs en direct, La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) dénonce les « menaces » et les « mensonges » que l’entreprise utiliserait auprès des producteurs.
« Trois degrés de menaces » sont évoqués par la FNPL, pour « extorquer les signatures des producteurs » :
- La première concerne les producteurs ne désirant pas signer le contrat. La société se réserve alors le droit de rompre les relations contractuelles, le producteur se retrouverait donc sans société collectrice…
- La deuxième menace est une menace financière puisque Lactalis menacerait les exploitants ne voulant pas signer de les payer « plus tardivement ».
- Enfin la dernière menace employé par Lactalis est le droit qu’aurait la société de « ne pas prolonger sa relation commerciale avec le repreneur lors de la cession de l’exploitation. » Autant dire que dans ce cas la revente de l’exploitation ne sera pas aisée…
Les 14 500 producteurs de lait actuellement liés à l’entreprise ont théoriquement jusqu’au 1er décembre pour signer les contrats. Lactalis n’a, pour le moment, pas répondu à ces révélations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …